Comment rester concentré sur son planning, et s’y tenir ?

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Les articles de ce thème “Développer votre entreprise“, vous permettent de découvrir des conseils et de l’inspiration, pour développer votre entreprise de la manière la plus adaptée à votre activité, et à vous, en tant qu’entrepreneur.


Cette série d’articles fait la synthèse d’éléments issus de séances d’échanges entre pairs, principalement animées, par la méthode du Codéveloppement.
Inspirez-vous de ces cas pour résoudre vos propres problématiques.


Dans cet article, Martine a demandé à ses pairs leur retours d’expériences et pistes de solutions pour rester concentré sur son planning et s’y tenir.


Martine s’est lancée dans l’entrepreneuriat, et a fondé Numischool en janvier 2020, une plateforme collaborative innovante, pour dire stop aux galères numériques.

Lors d’une séance du mastermind de DevCo, elle a interrogé ses pairs sur comment rester concentrée sur son planning, et s’y tenir.

C’est donc lors d’une séance de résolution de problème, animée par la méthode du Codéveloppement, que Martine a pu obtenir des pistes de solutions.


Le contexte

Elle pose, dans un premier temps, le contexte de sa demande, en expliquant qu’elle a le sentiment de ne pas avancer suffisamment vite. Elle pense que ce sentiment peut être lié à un manque d’organisation, ou un manque de concentration sur les tâches qu’elle doit réaliser.

Elle a l’impression de devoir tout faire en même temps, et donc elle s’éparpille. Elle a ce sentiment de brouillard de choses à faire. Et à la fin de la journée, elle a l’impression de ne pas avoir avancé, ou pas assez vite, mais au contraire, d’être partie dans tous les sens, et que les résultats n’arrivent pas, Elle a l’impression de passer un temps monstre à faire les choses, et qu’elle ne voit pas de date de fin.

Sa situation idéale serait d’avoir un emploi du temps de tâches constructives, qui mène à des réalisations plus rapides  pour son activité.

Elle explique être nostalgique des missions et des tâches prévues dans une situation de salariée. Elle se sentait être dans un train, tout était sur des rails. Elle aimerait se mettre dans la même situation, en tant que solo entrepreneure.

Elle essaie de répondre à tout en même temps, et elle ressent donc cette impression de perdre la ligne directrice.

Jusqu’ici, elle a essayé plusieurs solutions. Elle a notamment un mentor qui la conseille, lui apporte des idées, et l’aide à construire un cadre.

Elle a utilisé la matrice d’Eisenhower. Elle utilisait cette matrice tous les jours pour ne réaliser que l’urgent, et l’important. Mais, elle s’est rendue compte qu’avec cet outil, elle n’avait pas de suivi des tâches réalisées. Ce n’était que des matrices qu’elle avait entassées jour après jour, sans suivi spécifique.

Malgré cela, elle n’a pas d’élément de mesure, pas de boussole, qui lui permettrait de savoir si elle garde bien le bon cap. Elle ne peut pas se dire « Demain, j’en serai là, je ferai ça… ». Elle construit en avançant, sans véritable outil fiable pour s’orienter.

Toute ressemblance avec une situation que vous vivez en ce moment, ou avez déjà vécu, en tant que solo-entrepreneur, n’est sûrement pas que fortuite.

Après avoir répondu aux questions de clarification de ses pairs, pour mieux comprendre la situation, Martine demande aux entrepreneurs autour de la table, de leur partager leur retour d’expérience sur leur propre organisation, et des pistes de solutions à sa problématique.


Retours d’expériences

Parmi les retours d’expériences partagés, une entrepreneure partage le fait qu’il lui arrive aussi de ressentir la même chose. Elle arrive en fin de journée, avec cette impression d’avoir énormément travaillé, et quand elle regarde sa liste de choses à faire de la journée, elle n’y a pratiquement pas touché. Elle se dit alors qu’elle n’a pas à culpabiliser de ne pas y avoir touché, parce qu’elle n’a pas rien fait. Elle n’a juste pas touché à sa todo-list de la journée.

Un autre retour d’expérience partage le fait qu’avant, une entrepreneure se laissait imposer par les agendas des autres personnes. Elle avait des actions pour d’autres, qu’elle trainait dans sa charge mentale. Finalement, maintenant elle fixe la durée de traitement de ses tâches, et elle se bloque des créneaux pour ces sujets, dans son agenda. Par exemple, pour une tâche de 2h, elle se réserve 2h dans son agenda pour ça. Même si c’est un rdv avec elle-même pour travailler. Et au final, souvent, elle a l’impression que ces tâches qu’elle traine, vont lui prendre du temps. Mais, en fait, ça lui prend souvent moins de temps qu’elle n’y avait pensé.


Pistes de solutions

Dans les pistes de solutions proposées, une entrepreneure lui propose de continuer à s’entourer, de différentes façons, pour garder le cap.

Ça peut être par le fait d’avoir un associé, pour avoir des « comptes à lui rendre ».

Ou plus simplement de mettre en place un système avec un ami entrepreneur, entre pairs, pour s’engager. L’idée est d’avoir une personne qui nous challenge, nous apporte un point de vue extérieur, pour nous dire quand il ne comprend pas, etc…

Cela peut également être le fait de continuer à appartenir à des groupes de travail, ou des clubs d’affaires, entre pairs, pour s’aider dans leur organisation, En échangeant sur ce qu’ils ont réalisé dans la semaine, quels objectifs ils se fixent, et voir s’ils les ont atteint, ou ont rencontré des difficultés. Ils se réunissent régulièrement pour parler de leurs problèmes. Chacun ayant son propre profil, avec ses compétences, ils peuvent intervenir pour apporter leur regard de spécialiste, ou leur soutien.

NB : Ce dernier élément fait partie de l’ordre du jour de chaque séance du mastermind de DevCo


En conclusion, il existe des solutions, au-delà des outils purs, d’organisation, pour avoir cette impression d’avancer, et d’avoir été productif, en fin de journée.


Et vous, comment faites-vous pour rester concentré sur votre planning, et vous y tenir ?


La séance autour de la situation de Martine vous a donné envie de continuer l’échange avec elle ?
Vous pouvez la contacter, et en savoir plus sur elle :


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire