S’organiser pour intégrer le bien-être à sa vie d’indépendant

Temps de lecture estimé : 9 min

Les articles de ce thème “Développer votre entreprise“, vous permettent de découvrir des conseils et de l’inspiration, pour développer votre entreprise de la manière la plus adaptée à votre activité, et à vous, en tant qu’entrepreneur.


Cette série d’articles donne la parole à des solo-entrepreneurs, qui vous partagent leur conseils et astuces en termes d’organisation d’activité.
Inspirez-vous de ces cas concrets pour en définir votre propre organisation.


Dans cet article, Bérénice nous partage ses conseils pour organiser son activité d’indépendant, tout en intégrant son bien-être.


22 h. Vous êtes exténué.

Vous n’avez pas arrêté de la journée. Même pas 10 minutes pour faire un peu de sport, ou vous assoir avec un thé et une musique relaxante.

Vous avez bien eu quelques moments de disponibles… Mais ils ont été aspirés dans une faille spatio-temporelle de réseaux sociaux et… Quoi d’autre, d’ailleurs ? Pouf, effacés.

J’écris « vous »… Mais j’aurais aussi bien pu parler à la première personne. Car ces journées-là, je les ai connues. Trop souvent. Trop longtemps. Pendant des mois, j’ai connu la culpabilité de regarder l’heure, et réaliser que la journée est passée, sans avoir fait une autre activité que le travail. J’ai connu la fatigue, les yeux qui piquent, et la nuque qui tire après 8 heures assise devant mon ordinateur. J’ai connu le stress envahissant mon quotidien.

Ça m’arrive encore, parfois. Mais de plus en plus rarement.

Pourquoi ?

Parce que je m’organise. J’ai décidé de ne plus me négliger pour développer mon business. J’ai décidé de me faire passer en priorité. Avant les clients, avant les missions, avant le chiffre d’affaires… Il y a moi.

Car, sans moi, il n’y a rien d’autre. Un peu comme la pyramide de Maslow. Je suis la base. Vous aussi, vous êtes la fondation de votre entreprise.

Si vous vous reconnaissez dans ce quotidien boulot-boulot-dodo – quand on travaille de chez soi, on n’a même pas le métro pour faire une coupure -, j’aimerais vous lancer une bouée. Vous partager mes quelques conseils. L’objectif ? Vous aider à organiser vos journées en y intégrant votre bien-être, au même titre que les tâches professionnelles.


Un exercice d’écriture pour définir sa vie idéale

Prise de conscience

La première étape pour moi a été de me rendre compte du contenu de mes journées. De l’écrire, noir sur blanc.

  • L’exercice consiste à inscrire honnêtement sa journée type actuelle. Même si cela implique de noter que vous passez 2 h sur Instagram le soir.
  • Ensuite, écrivez votre journée type idéale et réaliste, en prenant en compte vos contraintes du moment. Ces contraintes peuvent être professionnelles – je sais que je dois travailler 5 heures par jour pour atteindre mon objectif de chiffre d’affaires, – mais également physiologiques – je suis une grosse dormeuse, je prévois 9 à 10 heures de sommeil par nuit -.

Acceptation

Relisez votre journée type actuelle. Est-ce que vous êtes OK avec ça ? Est-ce que ça correspond à vos envies, vos objectifs ? Est-ce qu’à la fin de la journée vous vous sentez satisfait, enthousiaste ?

J’imagine que non, si vous avez poursuivi après la lecture du premier paragraphe…

Pour ma part, je peux vous dire que j’avais honte de perdre des heures devant les réseaux sociaux ou des séries creuses. Ça fait du bien, parfois. Un peu. Mais pas autant…

Tant pis. C’est la réalité. C’est passé : vous ne pouvez qu’accepter. Accepter pleinement la situation actuelle. Se pardonner, aussi, de s’être négligé et tapé dessus.

Accepter, pour voir plus loin.


Changement

Après avoir fait la paix avec moi-même, j’ai pu envisager le changement. Un pas à la fois !

Comme un régime : ça ne sert à rien de retirer, d’un coup, le sucre, le gluten et tous les produits industriels. Vous épuiserez votre volonté, fatiguerez votre mental, et reviendrez aussi vite à vos anciennes habitudes. Là, c’est pareil. C’est triste, mais il faut un changement progressif – ça aussi, il faut l’accepter -.

Choisissez donc une modification prioritaire dans votre journée actuelle, pour vous rapprocher de votre idéal. UNE nouvelle habitude : concentrez-vous sur celle-ci, jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle.

Pour ma part, j’ai fait cet exercice pour la première fois, il y a environ 3 mois. J’ai repéré beaucoup de réflexes à modifier. En particulier, un temps trop important sur les écrans – réseaux sociaux, séries et, évidemment, travail -. Ma première modification a été de prendre mon petit déjeuner en pleine conscience. Je change de pièce, je laisse téléphone, et ordinateur dans le salon. Pas de livre, pas de podcast, pas de smartphone. Juste moi, mes pensées, mon thé, et mon repas matinal. Ça évite un « pic de dopamine » digital dès le début de journée. Je suis bien plus sereine, et concentrée pour travailler. Aujourd’hui, c’est naturel ! J’en vois les bénéfices, et je ne voudrais pas revenir en arrière.

Surtout : ce n’est plus un effort.

Quand j’ai été à l’aise, j’ai mis en place une deuxième modification. En l’occurrence, j’ai supprimé quelques applications, et désactivé les notifications – pastilles y compris – de tous mes réseaux sociaux. Pas de tentation !

Puis, troisième modification, j’ai décidé de déjeuner non pas devant une série, mais devant un documentaire. Comme ça, j’ai moins tendance à être absorbée. Je finirai probablement par prendre mon déjeuner en pleine conscience. Mais… Un pas à la fois ! Avec bienveillance et acceptation.

Et ainsi de suite. Rapprochez-vous progressivement de votre journée idéale. Une habitude à la fois.


Intégrer le bien-être à son organisation quotidienne

Mettre en place une nouvelle habitude

C’est bien beau de définir de nouvelles habitudes. Encore faut-il les tenir ! J’ai remarqué qu’écrire ma nouvelle routine dans mon bullet journal, au même titre qu’une tâche professionnelle, m’a beaucoup aidé à la mettre en place. D’abord, je fais un engagement avec moi-même au moment de la planification. Ensuite, ça me permet de ne pas l’oublier, tout simplement !

Je vous dévoile ma méthode d’organisation sur Instagram – avec le template « semaine » de mon bullet journal.


Tracker ses habitudes bien-être

Une fois que ma nouvelle pratique est devenue naturelle, je la fais passer dans mon « trackeur » de bonnes habitudes. Il s’agit simplement d’un petit tableau, visible sur ma planification hebdomadaire.

Je liste les routines bien-être, et le nombre d’occurrences que je souhaite faire dans la semaine – par exemple : une séance de yoga tous les matins, 1 masque d’argile dans la semaine, 2 séances d’écriture, etc. -. Chaque jour, je coche – ou non -. Encore une fois, ça me permet de penser à ces habitudes, et de visualiser quand je dérape vers mes vieux démons.


Intégrer le bien-être à son système d’organisation

De manière générale, pour diminuer durablement son stress, et s’épanouir au quotidien, il me semble indispensable d’intégrer le bien-être à son système d’organisation. Je vous conseille de garder une plage horaire, visible sur votre agenda, pour intégrer une activité relaxante, cocooning, créative, ou encore sportive. L’important : qu’elle vous permette de mieux vivre !


Créer une routine

Vous avez certainement entendu parler du Miracle Morning.

Oui ?

Je vous rassure, il ne s’agit pas de ça. Vous n’avez clairement pas besoin de vous lever à 5 h du matin, et répéter des mantras pendant 3 heures pour vous épanouir.

Par contre, il me semble extrêmement efficace d’avoir une routine matinale qui vous convienne. Ne prévoyez pas un enchainement de pratiques infaisable et interminable.

Personnellement, mon rituel du matin dure 35 minutes, tout au plus. Je me lève, je bois de l’eau tiède. Puis je fais 15 minutes de yoga, 10 minutes de méditation. Je prends ensuite 5 minutes pour une douche. Le soir, je note toujours une liste de gratitudes que j’envoie à une amie. Parfois, un peu de lecture inspirante et d’écriture. C’est tout. Rien d’extraordinaire, rien de surhumain… Mais un moment transformateur.

Ça n’a pas à être plus que ça ! Mais, au moins, j’ai un cadre. Un repère. Un plancher minimum d’actions bien-être, que je peux maintenir en toutes circonstances. Je vous conseille de créer ces fondations, vous aussi, pour vous sentir mieux au quotidien. Encore une fois, ajoutez les habitudes une par une, pour laisser le temps à votre corps, et votre esprit de les assimiler pleinement.


J’espère que mon témoignage vous aidera à intégrer le bien-être à votre organisation !

Pour aller plus loin, je vous donne rendez-vous sur mon blog Envol de Yogi. Il est dédié aux indépendants qui souhaitent s’épanouir personnellement, et professionnellement. Vous y trouverez des conseils pour enfin vous faire passer en priorité, et trouver le bien-être.


Le conseil de Bérénice à tout solo-entrepreneur qui souhaite améliorer l’organisation de son activité :

Choisissez une nouvelle habitude qui vous rapproche de votre bien-être, et planifiez-là dès maintenant.


Le partage de Bérénice vous a donné envie d’entrer en contact avec elle ?
Vous pouvez la contacter et en savoir plus sur elle :


Avec DevCo, les entrepreneurs accompagnés peuvent également partager leurs conseils d’organisation au quotidien, lors des séances d’échanges entre pairs.


Et vous, comment intégrez-vous le bien-être à l’organisation de votre activité d’indépendant ?


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


Vous êtes solo-entrepreneur et souhaitez nous partager vos conseils et astuces en termes d’organisation de votre activité ?
Vous pouvez proposer un article en remplissant ce formulaire.
Je vous tiendrai informé de la suite, notamment pour la publication de votre partage d’expérience.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire