Comment les grands leaders inspirent l’action ?

Temps de lecture estimé : 6 min

Les articles de ce thème « Développer votre état d’esprit entrepreneurial », vous permettent de vous inspirer pour développer votre mindset entrepreneur.


Cette série d’articles fait la synthèse d’échanges collectifs autour de supports inspirants dans le monde de l’entrepreneuriat.


Dans cet article, découvrez une synthèse des échanges de séances du mastermind de DevCo autour d’une vidéo sur le Pourquoi, de Simon Sinek.


Lors du mastermind de DevCo, les participants sont invités à échanger autour d’un support inspirant, pour les accompagner dans le développement de leur état d’esprit entrepreneurial.

C’est une vidéo de Simon Sinek, qui a été retenue par une promotion d’entrepreneurs du mastermind de DevCo, autour de laquelle échanger, comme support inspirant.

Simon Sinek est un conférencier britannique, auteur de livres sur le management et la motivation.

En septembre 2009, il a réalisé une conférence Tedx à Puget Sound, aux Etats-Unis.

Les conférences Ted sont des séries de conférences, organisées au niveau international, qui ont pour but, selon leur slogan, « de diffuser des idées qui en valent la peine » – en anglais : « ideas worth spreading » -.

Simon Sinek a tenu cette conférence « Comment les grands leaders inspirent l’action ? », qui propose un modèle pour le leadership inspirant, qui repose principalement sur un cercle d’or, et la question du « Pourquoi ? », « Why » en anglais.

Cette conférence, de 18 minutes, a été enregistrée et est maintenant disponible gratuitement au format vidéo sur ce lien.

Ce n’est donc pas un résumé de la vidéo que je vous propose dans cet article, mais une synthèse des échanges entre entrepreneurs, qui ont découlé du visionnage de cette vidéo.

Voici donc les principaux points soulevés lors d’une séance d’inspiration au cours du mastermind de DevCo.


Ce qui a plu

Dans un premier temps, après avoir pris connaissance du support inspirant, les entrepreneurs autour de la table sont invités à s’exprimer sur ce qu’ils ont aimé, et ce avec quoi ils sont d’accord.

Dans l’ensemble, les participants ont trouvé le discours clair, simple, facilement compréhensible, ils ont mis en avant la fluidité du raisonnement.

Ils ont apprécié le fait de suivre ses convictions et ses valeurs, pour faire en sorte que les autres nous suivent.

Ils sont d’accord avec la distinction entre les dirigeants, qui doivent être suivis, comparés aux leaders, pour lesquels les personnes décident par elles-mêmes de les suivre, et inspirent ceux qui les entourent.

Ils mettent en avant également l’importance de faire adhérer les gens autour de son Pourquoi. Et l’évidence que le Pourquoi est ce qui anime les gens.

Ils sont d’accord avec le fait de remettre le besoin d’inspiration au centre de nos vies. Avec le cercle d’or qui part du Pourquoi vers le Quoi.

Enfin, ils ont apprécié les définitions et concepts que Simon Sinek évoque, comme la loi de diffusion de l’innovation.


Ce qui a moins plu

Ensuite, les entrepreneurs s’expriment sur ce qu’ils ont moins aimé, ou ce sur quoi ils sont moins d’accord.

Le fait de toucher les intuitions pour du business, en a réfréné plus d’un. Certains ont moins apprécié l’approche marketing du Pourquoi, et le peu d’exemples dans la vie personnelle. Cela a donné l’impression pour certains que le Pourquoi devient seulement un outil pour vendre, sans tenir compte de l’humain. En bref, ils ont moins apprécié la confusion entre développement personnel et start-up.

Également, ils ont mis en avant que d’après cette vidéo, cela semble simple d’utiliser son Pourquoi pour avancer, alors que, dans les faits, ce n’est pas si simple.


Citations marquantes

Vient le temps ensuite où les participants peuvent relever des citations, des passages de la vidéo qui les ont marqués, qui ont fait écho en eux, et expliquent pourquoi.

Je laisse de côté la partie plus personnelle, propre à chaque entrepreneur, pour ne relever que les citations qui les ont le plus marqué.

« Ce que les gens achètent ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. »

« Vraiment très peu de personnes et organisations savent pourquoi elles font ce qu’elles font. »

« Le but c’est de parler à ceux qui partagent nos convictions. »

« Ce sont ceux qui commencent par le Pourquoi qui sont capables d’inspirer ceux qui les entourent, ou de trouver ceux qui les inspirent. »

« Parler de ses convictions pour attirer ceux qui les partagent. »

« Les gens veulent croire ce que vous croyez. »

« Les gens croient en pourquoi on fait les choses et pas en comment. »

« On doit suivre les dirigeants mais on veut suivre les leaders. »

« Si vous embauchez des gens simplement parce qu’ils peuvent faire un travail, ils vont travailler pour votre argent. Mais si vous embauchez des gens qui croient en ce que vous croyez, ils vont travailler pour vous avec du sang, de la sueur et des larmes. »

«  ʺJ’ai fait un rêveʺ et pas ʺJ’ai un planʺ, de Martin Luther King.  »

« Quand on achète quelque chose c’est pour soi. On n’allait pas au discours de Martin Luther King pour lui, mais on y va pour soi. »

« Docteur King croyait que le monde était régi par 2 types de loi, celles qui sont créées par une autorité supérieure et celles qui sont édictées par les hommes. Et dès que les lois faites par les hommes seront en accord avec les lois de l’autorité supérieure, nous vivrons dans un monde juste. »


Les questionnements ressortis

Tout au long de chaque séance, des questionnements ressortent, et des échanges ont lieu entre les participants.

Voici quelques-uns de ces questionnements au sujet de cette vidéo.

  • Est-ce qu’on doit tous trouver son Pourquoi ?
  • Est-ce que notre Pourquoi doit forcément avoir un effet waouh ?
  • Est-ce qu’une fois qu’on a trouvé notre Pourquoi, c’est figé pour toute la vie ?
  • Est-ce qu’on peut trouver une fois pour toutes son Pourquoi (destination), ou est-ce que ce n’est pas un travail constant (chemin) ?
  • Est-ce qu’on peut avoir un Pourquoi perso et un Pourquoi pro ?
  • A quel moment on sait qu’on a trouvé notre Pourquoi ?
  • Est-ce qu’on peut travailler seul sur son Pourquoi, ou est-ce qu’il faut le faire en étant accompagné ?

Enfin, après cette séance d’inspiration autour de ce support, chaque participant travaille sur sa problématique dans la recherche de son Pourquoi. Puis cherche des solutions, et établit un premier plan d’actions pour aller vers des pistes de solutions.

Tout cela en bénéficiant de la force du collectif, et du regard extérieur et challengeant de ses pairs.


Et vous, quelles sont vos réflexions sur cette conférence ?


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *