Comment enquêter sur les besoins de ses prospects ?

Temps de lecture estimée : 5 minutes

Les articles de ce thème “Développer votre entreprise“, vous permettent de découvrir des conseils et de l’inspiration, pour développer votre entreprise de la manière la plus adaptée à votre activité, et à vous, en tant qu’entrepreneur.


Cette série d’articles fait la synthèse d’éléments issus de séances d’échanges entre pairs, principalement animées, par la méthode du Codéveloppement.
Inspirez-vous de ces cas pour résoudre vos propres problématiques.


Dans cet article, Anaïs, solo-entrepreneure, a interrogé ses pairs, sur la démarche pour comprendre les besoins de ses prospects.


Anaïs est la fondatrice de EN SECOND LIEU, un espace physique entièrement consacré à la seconde main, à l’upcycling, et au zéro déchet, à Paris.

Lors d’une séance du mastermind de DevCo, elle s’interroge sur les besoins de ses prospects, pour aligner sa stratégie, et sa communication.

Pour adopter la meilleure démarche pour comprendre ces besoins, elle a demandé à ses pairs de leur livrer des retours d’expériences sur ce qui les a poussés à l’action lors de leur dernier achat.

C’est donc lors d’une séance de résolution de problème, animée par la méthode du Codéveloppement, qu’Anaïs a pu obtenir ces informations.


A partir du moment où Anaïs a eu une idée, et où elle a vérifié que ça répondait bien à un besoin, elle s’est sentie entrepreneure.

Après 7 ans de salariat, elle trouve cela difficile d’avancer seule alors elle s’est entourée en toute bienveillance.

Aujourd’hui, elle rêve de voir un jour s’ouvrir ce grand magasin, et que par ce prisme-là, les gens comprennent que l’écologie n’est pas une contrainte.

Au-delà des retours d’expériences très personnels des entrepreneurs présents à cet atelier, je souhaite, dans cet article, vous partager des conseils plus globaux, sur l’étude de la cible, qui sont ressortis de cette séance.

Ces conseils pourront trouver toute leur place dans le cadre de votre activité, quelle qu’elle soit, ils ne sont pas spécifiques à l’ouverture d’un lieu réservé à la seconde main.


Identifier le besoin

Le premier conseil donné par ses pairs a été de bien identifier le besoin en amont.

Et de l’avoir toujours en tête, quelles que soient les actions entreprises par la suite dans son activité.

Ce besoin précis permet de construire au mieux son offre, en répondant à une réelle demande.

En plus de l’avoir en tête, il est important de le sonder régulièrement, pour s’assurer qu’il s’agisse toujours d’un besoin existant, et donc de vérifier que son offre, en l’état, a toujours toute sa place.


Réaliser des byers personas

Des byers personas, ou des personas – tout court -.

Il s’agit du portrait-robot des prospects.

Anaïs pourra y annoter toutes les informations qui permettraient de les personnifier.

Pour voir de qui il pourrait réellement s’agir, ce qu’il fait, à quelles communautés il appartient, quelles sont ses passions, ses passe-temps, son travail…

En réalisant cela, Anaïs pourra mieux comprendre ses prospects et pourra cibler sa communication par les bons canaux, pour toucher les bonnes personnes, avec le bon message.


Enquêter sur les recherches des prospects

Un autre conseil, sur la stratégie prospect, ressorti, est le fait d’analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche par les prospects d’Anaïs.

Cela lui permettra de voir ce dont ils ont besoin, et qu’ils recherchent volontairement.

Et au final, de pouvoir adapter son offre, et ses propositions.

Aussi bien sur le fond, le type de produits, et sur la forme, avec les mots clés qu’ils ont utilisés.


Monter un groupe d’études

Enfin, le dernier conseil global qui lui a été prodigué, et que j’ai décidé de retenir ici, est la possibilité de faire un groupe d’étude pour comprendre comment les personnes réticentes réfléchissent, et également comprendre les besoins des personnes qui adhèrent.

C’est important de pouvoir entendre aussi bien les pour que les contre.

Les « pour », pour s’appuyer sur eux, et en faire un véritable pilier de la communauté qu’Anaïs pourrait être amenée à construire.

Et les « contre », pour comprendre les obstacles qui les retient, et voir comment Anaïs pourrait les dépasser.


En conclusion, il existe différentes façons pour identifier et comprendre les besoins de ses prospects.

Libre à vous de choisir la méthode qui vous semble la plus adaptée selon vos préférences, et votre contexte, ainsi que celui de votre activité.


Et vous, quelles sont vos méthodes pour aller comprendre les besoins de vos prospects ?


La séance autour de la situation d’Anaïs vous a donné envie de continuer l’échange avec elle ?
Vous pouvez la contacter, et en savoir plus sur elle :


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire

Je candidate pour la prochaine promotion du mastermind de DevCo

X