Comment légitimer son nouveau positionnement ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les articles de ce thème “Développer votre entreprise“, vous permettent de découvrir des conseils et de l’inspiration, pour développer votre entreprise de la manière la plus adaptée à votre activité, et à vous, en tant qu’entrepreneur.


Cette série d’articles fait la synthèse d’éléments issus de séances d’échanges entre pairs, principalement animées, par la méthode du Codéveloppement.
Inspirez-vous de ces cas pour résoudre vos propres problématiques.


Dans cet article, Selma, consultante indépendante, a interrogé ses pairs, sur le fait de légitimer le choix de son positionnement.


Selma est une consultante indépendante avec 9 années d’expérience, multipotentialiste, Elle est consultante généraliste, avec des dominantes en Supply Chain / Logistique, Gestion de projet et Organisation. Multipotentialiste, elle aime diversifier ses missions, et ses secteurs d’intervention.

Lors d’une séance de résolution de problème, animée par la méthode du Codéveloppement, elle s’interroge sur la légitimité de son positionnement, en tant que récente consultante indépendante.


Au jour de la séance, Selma est indépendante, après une longue expérience en tant que consultante salariée, dans un grand cabinet de conseil.

Elle intervient sur plusieurs types de prestations, assez larges, qui vont du conseil en organisation, à l’accompagnement à la conduite du changement, en passant par du management, sur tout type de projets (informatiques, organisationnels…), ou clients (grands groupes industriels, Banques, Service Public…).

Selma a défini son positionnement, mais ressent le syndrome de l’imposteur, et souhaite affirmer avec aisance son positionnement auprès de ses futurs clients.

Elle demande donc à ses pairs de l’aider à travailler sur ce manque de légitimité, pour assumer pleinement son positionnement, en tant que consultante indépendante.


Sans entrer dans le détail du contexte de la situation de Selma, voici les principaux points qui sont ressortis de cette séance, applicables à pratiquement tout type d’activité :

Définir la légitimité

Pour aller vers plus de légitimité , autant savoir ce qu’on y met derrière.

Chacun a sa propre définition, et ses propres critères.

Les pairs de Selma lui proposent de répertorier tous les éléments qui constitueraient, pour elle, une légitimité.

Une fois cette définition établie, avec les critères qu’elle y voit, elle pourra déterminer un plan d’actions pour y arriver, point par point.


Être légitime c’est un travail constant

Ses pairs lui conseillent d’accepter le fait qu’il n’existe pas de point où on se sent 100 % légitime.

Il y aura toujours des failles de légitimité.

C’est important d’en avoir conscience, et de faire la paix avec.

La légitimité est un chemin, et non une destination finale.


Apprendre à se marketer

En tant qu’indépendant dans la prestation de services, Selma et ses compétences sont son unique produit à vendre.

Pour prendre la route sur ce chemin de la légitimité, ses pairs lui conseillent d’apprendre à se vendre, à donner envie de travailler avec elle, et de bien travailler son pitch.

En étant elle-même à l’aise dans son discours, elle renverra l’image d’une personne assumant pleinement son positionnement.


Créer un catalogue de services

Pour communiquer sur ce qu’elle peut apporter à ses prospects, les pairs de Selma lui conseillent de créer un catalogue de services, qui regrouperait ses principales compétences, et prestations passées, en guise d’exemples concrets.

Ce catalogue pourrait également être utile pour d’éventuels partenaires.

Ainsi, elle pourrait légitimer son positionnement vis-à-vis de l’extérieur.


En conclusion, il parait légitime de se poser la question de la légitimité, lorsqu’on lance une activité, ou qu’on en change des éléments fondateurs.

Pour autant, il faut oser affronter cette peur, et cela peut se faire de multiples façons, même simples pour commencer.


Et vous, si vous avez déjà ressenti ce manque de légitimité, en tant qu’indépendant, comment avez-vous fait pour vous en sortir ?


La séance autour de la situation de Selma vous a donné envie de continuer l’échange avec elle ?
Vous pouvez la contacter, et en savoir plus sur elle :


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire