Comment ancrer de nouvelles actions dans son quotidien ?

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Les articles de ce thème « DevCo« , vous permettent de découvrir qui je suis, en tant que fondatrice de DevCo, d’où je viens, quelles sont mes valeurs etc. Et également découvrez-en plus sur les partenaires de DevCo.


Cette série d’articles vous permet de découvrir les principes clés de DevCo.


Dans cet article, je vous partage des astuces pour ancrer dans votre quotidien de nouvelles actions récurrentes.


Après l’article où je vous partage des astuces sur comment passer à l’action, voici maintenant le temps de vous partager d’autres astuces pour ancrer ces nouvelles actions dans votre quotidien.

Vous avez réussi à faire le premier pas, vous êtes passé à l’action, c’est une très bonne chose. Il ne faut pas lâcher le cap, et rester constant pour faire perdurer ces nouvelles actions, les voir grandir, murir, et porter leurs fruits à plus grande échelle.

Il s’agit donc ici d’actions récurrentes, que vous souhaitez ancrer dans votre activité, et non d’actions ponctuelles.


Coller une nouvelle action à une habitude déjà existante

Une façon d’être quasi-sûr de ne pas se perdre en chemin, et d’oublier nos nouvelles actions est d’accoler cette nouvelle action à une habitude déjà existante. L’habitude déjà existante est déjà là, ancrée dans votre quotidien. Utilisez-là comme déclencheur pour réaliser l’une de vos nouvelles actions.

Par exemple, vous avez l’habitude de répondre à vos mails tous les jours après déjeuner. Et souhaitez ne pas oublier de répondre aux messages de vos prospects sur d’autres canaux, comme les réseaux sociaux par exemple. Utilisez l’action « traiter mes mails », comme déclencheur pour initier l’action « répondre aux sollicitations de mes prospects sur mes réseaux sociaux ».


Se créer des habitudes

Vous pouvez aussi profiter de vos nouvelles actions pour vous créer de nouvelles habitudes. Les intégrer dans de nouveaux rituels, de nouvelles routines. Vous les packagez dans un ensemble de nouvelles habitudes sur lesquelles vous vous engagez.

Les entrepreneurs qui participent au mastermind de DevCo se créent la nouvelle habitude de se retrouver toutes les semaines, ou toutes les deux semaines – selon la formule choisie – pour s’entraider entre pairs. Ils intègrent cette nouvelle action dans une nouvelle routine.


Se récompenser

Nos nouveaux comportements peuvent être renforcés par le circuit de la récompense. Le fait de se fixer une récompense dès qu’on réalise telles actions, permet de stimuler notre dopamine, qui nous donne envie de continuer.

Alors, sans forcément aller jusqu’à s’offrir un voyage à chaque nouvelle réalisation, vous pouvez tout à fait vous récompenser en vous autorisant un bout de chocolat, ou quelques minutes sur votre réseau social personnel favori, par exemple, dès que vous réalisez une de vos nouvelles actions.


Se souvenir pourquoi on fait les choses

Autre conseil important à prendre note dès qu’on met en place une nouvelle action, et encore plus important, dès lors qu’on perd la motivation, c’est de se souvenir pourquoi vous faites telle action. Vous pouvez le noter, et le coller dans un endroit devant lequel vous passez régulièrement : votre couloir, votre ordinateur…

Au-delà de la tâche mécanique en elle-même, il est mention là de garder en tête la raison d’être de cette nouvelle action, ce vers quoi elle va vous mener, quel est votre objectif. Et pourquoi pas, même d’aller jusqu’à vous mettre un rappel à une fréquence définie de relire ce pourquoi.


L’énoncer à voix haute

Une fois votre nouvelle action définie, pour vous en souvenir, vous pouvez la noter quelque part où vous êtes sûr de ne pas la louper. Et pour l’ancrer encore plus en vous, vous pouvez l’énoncer à haute voix. Cela fera jouer un autre type de mémoire.

Vous pouvez même aller jusqu’à l’énoncer d’une façon différenciante – avoir un air, un accent, une gestuelle associée… -, qui fait que vous vous en souviendrez forcément !

Les entrepreneurs qui participent au mastermind de DevCo s’engagent à chaque séance sur leurs nouvelles actions de la semaine à venir, vis-à-vis de leurs pairs. Ils énoncent à haute et intelligible voix leurs souhaits d’avancement. Cela leur permet de mieux s’en souvenir.


Le partager avec d’autres

Aussi, les participants du mastermind de DevCo bénéficient du fait de partager ces nouvelles actions avec d’autres. Cela enclenche le phénomène de partenaires de responsabilités, où, parce qu’ils ont dit qu’ils allaient travailler sur tel sujet, cela les engage à réellement le faire, et se mettre en action pour.

Partagez à d’autres vos nouvelles actions, et vous serez d’emblée engagés pour les réaliser, ou du moins avancer dessus.


Noter les éléments positifs reçus

Vous vous êtes mis en action, mais à un moment vous ressentez un coup de mou, et perdez la motivation pour continuer. En prenant dès le début l’habitude de relever les éléments positifs reçus – commentaires positifs, messages de recommandation, témoignages clients… – vous pourrez les relire en cas de baisse de régime. Ils agiront tel un shoot de dopamine, pour vous remettre en selle.


Faire jouer son environnement

Si malgré toute votre bonne volonté, vous n’arrivez pas par vous-même à ancrer ces nouvelles actions, vous pouvez mettre en place des éléments de sorte que ça soit votre environnement qui vous le rappelle.

Vous pouvez par exemple mettre en place un rappel à la fréquence que vous souhaitez, sur la réalisation régulière de telle action. C’est la machine qui vous rappellera de réaliser vos actions.

Pour ceux qui aiment les tableaux, vous pouvez mettre en place – de façon digitale ou papier – un tableau de discipline pour tracker votre avancement. De façon très simple, vous listez les actions que vous devez réaliser de façon régulière, en ligne par exemple. Et en colonne, vous indiquez les fréquences auxquelles vous devez les réaliser – lundi, mercredi par exemple -. Ensuite, à chaque fois que vous réalisez l’action, vous cochez, grisez, entourez… ce que vous voulez pour checker que c’est fait !


Et vous, quelles sont vos astuces pour ancrer de nouvelles actions récurrentes dans votre quotidien ?


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.