Pourquoi j’accompagne des entrepreneurs à impact positif

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les articles de ce thème “DevCo“, vous permettent de découvrir qui je suis, en tant que fondatrice de DevCo, d’où je viens, quelles sont mes valeurs etc.


Dans cet article, j’explique pourquoi j’ai décidé, par mon activité professionnelle, d’accompagner des entrepreneurs à impact positif.


Qu’est-ce que j’entends par entrepreneur à impact positif

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais d’abord dessiner les contours de ma cible que j’ai retenue pour mon activité.

J’ai décidé d’accompagner des entrepreneurs. Ce sont donc des indépendants, qui vivent de l’activité qu’ils ont créée.

Ils agissent avec leur activité entrepreneuriale envers l’environnement et / ou la société, l’humain. Ils ont conscience de leur impact à ce sujet, et y prêtent attention.

Je parle aussi d’entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Qui par leur activité, leur offre de produits et / ou services vont agir sur l’un des objectifs du développement durable des Nations Unies.

Et puis, j’intègre dans ma définition, aussi tous ceux qui travaillent au service de ces entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Ca peut être, par exemple, un photographe qui a décidé d’adresser ses services uniquement à des entrepreneurs à impact positif. Ou tout autre entrepreneur qui porte dans ses valeurs ces notions d’impact social et / ou environnemental. Qu’ils agissent en ayant conscience de leur impact envers leurs prestataires, choisissent leurs partenaires en fonction de certains critères engagés…

C’est une définition assez large finalement. Tous ces entrepreneurs se retrouvent notamment dans les valeurs responsables qu’ils partagent.


Quels types d’entrepreneurs j’accompagne

Au jour où j’écris cet article, DevCo s’adresse principalement aux solo-entrepreneurs. C’est-à-dire à des entrepreneurs qui n’ont ni salarié, ni associé. Ce sont ces entrepreneurs que j’ai décidé d’accompagner en premier lieu.

Parce qu’ils sont le reflet de mon activité actuelle, donc je me sens d’autant plus légitime de les accompagner, que je suis passée par ce qu’ils vivent en ce moment même. Et aussi, parce que je sens qu’il y a un fort besoin d’accompagnement pour sortir de la solitude, notamment en ces temps de forte crise sanitaire.

J’ai d’autres projets pour plus tard, pour accompagner d’autres parties prenantes de l’écosystème de l’entrepreneuriat social. Avec notamment l’ouverture de mes accompagnements auprès de dirigeants d’entreprises sociales. Qui peuvent également ressentir la solitude de l’entrepreneur, notamment sur des sujets qu’ils ne peuvent pas partager avec leurs salariés par exemple. Mais, à l’heure où j’écris ces lignes, c’est encore dans les cartons.

Je garde néanmoins cette vision en tête, d’aider tout type d’entrepreneur à pérenniser son activité, et à accélérer son développement. Et ce quelle que soit leur offre, qu’il s’agisse de prestations de services, de produits physiques ou digitaux. Et quelle que soit la cause sociale et / ou environnementale qu’ils contribuent à résoudre.


A quel stade d’avancement j’ai décidé de les accompagner

J’interviens auprès d’entrepreneurs qui ne sont plus en phase de création d’entreprise, mais qui sont lancés, ils sont immatriculés, ils ont développé une clientèle, et réalisent du chiffre d’affaires.

Et ce, parce que j’ai constaté qu’il existait une multitude d’offres d’accompagnement de la part de nombreux acteurs – aussi bien privés que publics d’ailleurs -, sur la partie création d’entreprise. Le marché me semble bien mûr à ce sujet, les entrepreneurs ont l’embarras du choix entre les accompagnements spécifiques à leur domaine d’activité, leur territoire géographique…

En revanche, il n’existe que très peu d’accompagnements – au-delà des propositions de coachings et de formations – une fois que « la machine est lancée », et que l’entrepreneur doit faire face aux montagnes russes de l’entrepreneuriat. J’ai souhaité faire partie de ce petit nombre d’acteurs pour accompagner tout au long de la vie de l’entreprise, une fois que les bases de la création d’entreprise sont posées.


Pourquoi j’accompagne des entrepreneurs à impact positif

Maintenant que les contours de l’audience que j’accompagne est dessinée, voici pourquoi j’ai choisi « ce dessin ».

J’ai découvert l’entrepreneuriat social par la porte du bénévolat en 2018. Alors que j’étais en pleine phase de reconversion professionnelle avec notamment un bilan de compétences effectué cette même année. Cette découverte a été une révélation. Je rencontrais des personnes avec qui je me sentais en phase, nous partagions les mêmes valeurs. Tout semblait tellement fluide. Je me sentais vraiment à l’aise. A tel point, que j’ai décidé de quitter mon emploi de salariée. J’avais, jusque-là, travaillé uniquement pour des grandes entreprises. Mais je me sentais prête, j’avais envie de contribuer à mon échelle à cet écosystème, et plus seulement les soirs et les weekends, quand mon bénévolat me le permettait.

En parallèle de ça, j’ai croisé trop souvent la route d’entrepreneurs, pleins de belles volontés, avec de beaux projets, nécessaires pour notre société, et notre nature. Mais qui baissent les bras en cours de route, faute de motivation, d’accompagnement, de coup de boost, de bons conseils… J’ai donc décidé d’accompagner les entrepreneurs à impact positif à faire perdurer leur entreprise. Aujourd’hui, je suis fière de dire que je mets toutes mes compétences au profit de ces entrepreneurs, qui portent les entreprises de demain.


Et vous, quelle cible avez-vous retenu pour votre activité entrepreneuriale, et pour quelle raison ?


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire