Traduire l’engagement en une communication efficace

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les articles de ce thème « DevCo« , vous permettent de découvrir qui je suis, en tant que fondatrice de DevCo, d’où je viens, quelles sont mes valeurs etc. Et également découvrez-en plus sur les partenaires de DevCo.


Découvrez dans cet article le portrait de Pauline, consultante en communication pour les acteurs engagés, et également partenaire de DevCo.


Dès le début de ma vie professionnelle, j’ai fait le choix du secteur de l’économie sociale et solidaire. L’idée m’est venue lorsque j’étais étudiante en communication et que la consigne du cours de marketing du jour était « comment vendre du café à des personnes qui boivent du thé ? ». J’ai réalisé que j’aimais vraiment beaucoup la communication mais que je n’avais aucune envie de créer de « faux » besoins à des personnes qui buvaient tranquillement leur thé. Lorsque j’ai été diplômée, il n’était donc pas question d’utiliser mes compétences en communication pour vendre du café ou des pâtes, mais plutôt pour valoriser un modèle de société éthique et responsable. J’ai donc choisi d’évoluer dans un environnement en phase avec mes valeurs et mes engagements sociaux et environnementaux : l’ESS. Pendant près de 10 ans, j’ai occupé des postes de responsable communication et plaidoyer pour apporter de la visibilité et de la notoriété aux acteurs et actrices engagés, et accompagner leurs combats sociétaux et politiques.

En 2020, j’ai choisi de quitter Paris pour Marseille et, puisque j’en étais à changer de vie, j’ai aussi décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant Lógos communication. Passionnée par mon métier et toujours aussi engagée, je voulais pouvoir continuer à travailler avec les acteurs de l’ESS, et plus particulièrement avec les entrepreneurs et entrepreneuses à impact et les associations, qu’ils soient à Paris, à Marseille ou n’importe où en France. J’aime cet univers engagé et créatif, qui fourmille d’idées plus innovantes les unes que les autres, et toujours imaginées dans le respect des Hommes et de la planète. Je voulais aussi pouvoir (enfin) utiliser mes compétences en marketing pour promouvoir des produits et des services qui ont du sens, une économie qui a du sens.

Lorsque j’ai pensé mon offre, j’ai tout de suite su que je voulais proposer une offre souple, et surtout accessible aux entrepreneurs à impact et aux associations qui ont souvent peu de moyen à consacrer à leur communication, et qui ont pourtant tant de belles choses à dire. Mon objectif est de les aider à traduire leur engagement en une communication pertinente et efficace. De les aider à valoriser leur vision de société. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de mon entreprise. Le logos en grec ancien désignait à la fois la pensée raisonnée et le discours qui rend compte de cette pensée, de sa valeur et de sa relation au monde.

Aujourd’hui, j’accompagne ces acteurs dans leurs différents projets de communication. Selon leurs besoins, j’interviens sur du conseil stratégique comme la stratégie de marque ou la stratégie média, ou sur des aspects plus opérationnels comme la création de supports de communication ou la production de contenus. Pour les entrepreneurs à impact j’ai développé une offre de coaching à la carte qui permet une grande souplesse dans le rythme d’accompagnement et les problématiques de communication abordées. Ce format permet également aux entrepreneurs de monter en compétence pour devenir autonome dans la gestion de leur communication, le tout à des tarifs accessibles pour leur permettre de rester maître de leur budget.

Lorsque l’on me demande si j’ai des regrets à avoir quitté Paris ou le salariat, je ne peux que répondre par la négative, car j’ai la chance de travailler avec des acteurs qui, partout en France, tentent à leur échelle de créer une économie plus éthique et plus durable, de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux qui nous attendent, et toujours avec une énergie et un optimisme incroyable. Chaque jour, je commence ma journée de travail en me disant, qu’aujourd’hui encore on essaiera tous ensemble de rendre demain meilleur.


Et vous, qu’est-ce qui vous motive chaque matin ?


Cet article vous a donné envie de continuer l’échange avec Pauline ? Vous pouvez la contacter, et en savoir plus sur elle sur son site internet.


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *