Comment j’intègre mes engagements responsables dans mon activité

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Les articles de ce thème « DevCo« , vous permettent de découvrir qui je suis, en tant que fondatrice de DevCo, d’où je viens, quelles sont mes valeurs etc. Et également découvrez-en plus sur les partenaires de DevCo.


Dans cet article, je vous partage la façon dont j’intègre mes valeurs responsables dans mon activité.


J’ai découvert l’entrepreneuriat social par la porte du bénévolat, en 2018.

Principalement par le biais des réseaux makesense pour qui j’ai animé de nombreux événements à destination des entrepreneurs sociaux, et Ticket for Change, pour qui j’ai réalisé des épisodes pour leur podcast Vécus.

Lors de ces expériences, j’avais vraiment l’impression de me retrouver avec des personnes avec qui je partageais les valeurs, on se comprenait rapidement, c’était fluide, je me sentais rapidement à l’aise. Alors que ce n’était plus le cas dans mon expérience salariée de l’époque, pour laquelle je me sentais de plus en plus en décalage avec les personnes que j’y côtoyais.

Au bout d’un moment, à multiplier les actions auprès de cette audience d’entrepreneurs sociaux, j’ai décidé que je souhaitais agir à temps plein, et non plus que les soirs et weekends. J’étais alors en pleine reconversion, avec une forte volonté poussée vers l’entrepreneuriat. J’ai alors décidé de créer ma propre activité, en tenant compte de ces valeurs responsables que partageaient les structures pour lesquelles j’intervenais en tant que bénévole.

Aujourd’hui, après plus de deux années d’activité, je peux dire que j’ai réussi à aligner mes engagements responsables à mon activité. Et même s’il s’agit d’un travail continu, j’ai déjà parcouru un beau chemin. Je souhaite vous partager à travers cet article la façon dont j’intègre mes valeurs responsables dans mon activité.


Mais juste avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais revenir sur un point de définition, et plus précisément sur ce que j’entends par « valeurs responsables ».

Certains parlent d’impact positif, d’engagement responsable, et même de responsabilité sociétale.

La commission européenne définie la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

En somme, il s’agit de la contribution de DevCo aux enjeux de développement durable.

Je ne suis pas une professionnelle de la RSE, et cet article n’est en rien un cours à ce sujet. Je vous partage ici uniquement ma vision de ce sujet, et mon application dans le cadre de mon activité.

Autre élément de contexte, je ne représente pas une grande entreprise. Je suis juste une solo-entrepreneure avec une éthique, que j’applique à mon activité. De ce fait, je ne parlerai pas ici de l’accueil et de l’intégration des salariés, du suivi de carrière, et autres sujets en dehors de mon contexte.


Les parties prenantes

La cible des offres de DevCo est résolument engagée

DevCo s’adresse à des solo-entrepreneurs à impact positif, c’est-à-dire à des entrepreneurs dont l’activité agit sur la société et / ou l’environnement.

Je n’ai pas pour ambition de créer la future start-up dans l’économie sociale et solidaire. Mais je contribue, à mon échelle, à cet écosystème, en mettant mes compétences au service d’entrepreneurs à impact positif.

Les partenaires de DevCo sont également engagés

Je m’entoure de partenaires qui partagent les mêmes valeurs que moi. Ces partenaires prennent le relai en individuel auprès de mes clients, selon leurs besoins spécifiques.

Ils s’adressent également à des entrepreneurs à impact positif, et je sélectionne rigoureusement leurs profils, notamment sur leurs valeurs, pour faire partie de l’aventure.

Les membres des résultats de ma veille sont aussi engagés

Lorsque j’effectue de la veille sur LinkedIn, je pars à la rencontre de personnes qui partagent ces mêmes valeurs.

Les mots clés que je sélectionne pour les chercher, ou les groupes dans lesquels je les repère, sont engagés.

Et selon le fil de nos échanges, d’après leurs besoins et leurs profils, ils peuvent devenir soit des clients, soit des partenaires…

De ce fait, mon fil d’actualité LinkedIn est très porté sur des sujets responsables.

Et par voie de conséquence, mes connaissances à ce sujet évoluent de jour en jour.

Les fournisseurs et prestataires que je choisis sont responsables

Lorsque je dois imprimer des documents pour une prestation par exemple, je fais appel à un imprimeur qui choisit des encres végétales, du papier qui garantit la gestion durable des forêts, dont l’activité est locale…

Lorsque j’ai créé ma charte graphique, j’ai fait appel à une graphiste qui partageait les mêmes valeurs que moi. C’était bien pratique pour lui parler en toute authenticité des messages que je souhaitais véhiculer à travers cette image de marque.

Mon activité est portée par une coopérative d’activité et d’emploi. Il s’agit d’une SCOP qui partage les mêmes valeurs humaines que moi.

Et j’applique cela à tout autre fournisseur ou prestataire auquel je pourrais faire appel. Cela me facilite les échanges, et fluidifie la relation.


Mes processus

Je travaille principalement depuis chez moi. Je n’effectue pas de voyage à l’étranger. Et je ne me déplace en province que si la situation le justifie réellement.

Je suis très sensible au gaspillage de toute sorte. Et lorsque j’anime des ateliers en présentiel, ou pour la propre gestion de mon entreprise, j’utilise des post-it réutilisables, des papers en recto et verso. J’utilise systématiquement le verso des documents qui ne servent plus, en brouillon.

Toujours dans le sujet du gaspillage, mais numérique cette fois-ci, je mets en veille systématiquement mon ordinateur lorsque je sais que je ne vais pas l’utiliser dans la demi-heure qui suit. Je n’ai pas pour habitude d’ouvrir dix onglets en même temps. Lors des ateliers que j’anime en présentiel, je n’utilise que très rarement l’ordinateur. Et si c’est le cas, il ne reste pas allumé pendant tout le temps de la séance.

J’ai partagé dans un manifeste la raison d’être de DevCo. Ce pour quoi j’ai lancé cette activité, ce qui m’anime, et ce que je souhaite apporter au monde. Ce manifeste est une éloge aux entrepreneurs à impact positif, que je souhaite accompagner dans le développement de leur activité.

Ma communication est ciblée et réfléchie. Je ne fais que très peu de vidéos, qui est un format plus consommateur en énergie. J’ai choisi un seul réseau social, où je publie régulièrement, et je ne m’éparpille pas sur d’autres réseaux. Moins mais mieux.

Toujours dans ma communication, je n’imprime pas de supports inutilement. Je n’utilise pas de flyers, cartes de visite à outrance, je préfère imprimer à la demande.

Lorsque je communique avec des personnes, et que je dois leur adresser un document, je privilégie le format document sur un système partagé, à la pièce jointe envoyée par mail. Et je fais régulièrement le ménage dans mon espace de partage.

Je nettoie aussi au fil de l’eau mes documents en téléchargement sur mon ordinateur, sur mon bureau, et dans ma corbeille.

Mon ordinateur portable va sur ses 3 ans, et mon téléphone portable sur ses 4 ans. Ils se portent tous les deux très bien. Et ont encore de beaux jours devant eux.

J’apprécie voir ma boite mail propre. De ce fait, j’ai fait un gros travail de désabonnement aux newsletters que je ne lisais plus. Je trie toutes les semaines ma boite de réception. Je ne conserve que les mails que j’estime importants.

Quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, j’ai découvert ce qu’était le marketing. Je me suis alors enrichie de beaucoup de supports, de formations… en rapport avec ce sujet. Je me suis rendue compte qu’il y avait des façons de faire avec lesquelles je ne me sentais pas à l’aise. Et j’ai compris, que je n’étais pas obligée d’agir comme ça. Je parle de messages tape à l’œil pour susciter le clic, de matraquage constant, de forte incitation à aller sur tel site, à cliquer sur tel endroit de la page, à ne pas quitter la page… Toutes ces pop-ups, ces messages alarmants, ces communications mensongères ou qui prêtent à confusion. Cela ne me ressemble pas. Et j’ai décidé de ne pas les utiliser.

Je respecte la vie privée et les données des personnes auprès de qui je communique. Je ne redistribue pas les adresses emails des inscrits à ma newsletter par exemple. Je n’ajoute pas des personnes à ma newsletter si elles ne l’ont pas décidé par elles-mêmes.

Je respecte mes engagements auprès de mes clients, de mes partenaires, de mes prospects. Si je dis que je vais faire quelque chose, alors je me mets en route, et je le fais.


Tout cela pour dire que je suis contente du chemin parcouru, même s’il me reste encore de belles choses sur lesquelles travailler. Comme héberger mon site internet chez un hébergeur écologique. Ou encore optimiser mon site pour minimiser son impact environnemental : plus les images et autres médias sont optimisés, plus le site est rapide à l’affichage et moins le serveur est surchargé et sollicité. Et plusieurs autres sujets dans les cartons.


Et vous, comment intégrez-vous vos engagements dans le quotidien de votre activité ?


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A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


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