Article orga Virginie

Mon organisation en fonction des saisons et de mon énergie

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Les articles de ce thème “Développer votre entreprise“, vous permettent de découvrir des conseils et de l’inspiration, pour développer votre entreprise de la manière la plus adaptée à votre activité, et à vous, en tant qu’entrepreneur.


Cette série d’articles donne la parole à des solo-entrepreneurs, qui vous partagent leur conseils et astuces en termes d’organisation d’activité.
Inspirez-vous de ces cas concrets pour en définir votre propre organisation.


Dans cet article, Virginie nous explique comment elle module son organisation en fonction des saisons et de son énergie.


Je suis Virginie Brochard, je vis en Corrèze, et j’ai créé Vitalité Boostée pour allier Bien-être et Entrepreneuriat.

Car un entrepreneur épanoui est un entrepreneur en forme.

J’aide les indépendants à (re)trouver un rythme de vie fluide, de la sérénité, une bonne gestion du temps, selon leurs propres modes de vie, à travers : l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, le repos, et la gestion des émotions, et du stress.


S’organiser, planifier ses tâches, il n’y a pas de méthode miracle ! Je vous partage donc ma manière de procéder selon mon fonctionnement et mon énergie.

En Naturopathie, le rythme des saisons est primordial. Le changement de saison influence votre organisme, et notamment votre immunité, c’est-à-dire vos défenses immunitaires, très actives en période hivernale.

De plus, votre horloge interne, basée sur 24 heures, donc sur la succession jour/nuit, est perturbée par les changements d’heures, les journées qui raccourcissent, et le manque de luminosité.

C’est pourquoi, j’ai adopté une organisation pour mon activité, en adéquation avec les quatre saisons. Ainsi, je respecte naturellement mon rythme biologique, et mon taux d’énergie, pour rester au maximum efficace dans mes actions, et toujours avoir une clarté mentale dans mes décisions entrepreneuriales.


La saison hivernale

En hiver, c’est la saison où vous avez le moins d’énergie, car les jours sont plus courts, moins de luminosité, et le temps est plutôt froid, gris et pluvieux. Ce qui joue sur vos émotions, et votre humeur, qui sont généralement fluctuantes, et moroses.

S’il y a bien une période où il est fondamental de prendre soin de soi, c’est bien en hiver. Les maîtres mots sont : “se cocooner”, “se reposer”, car votre organisme est naturellement au ralenti.

Ménagez-vous en prenant bien soin de vous, et ne tirez pas sur la corde !

En général, je travaille 1 heure de moins par jour à cette saison, par rapport au reste de l’année.

Donc, c’est la saison où je fais des bilans, de l’introspection, pour déterminer ce qui fonctionne le mieux, ou comment améliorer ce que je fais. Je prends du recul pour mettre les choses à plat, les analyser. Je liste les nouveaux « gros » projets que je souhaite réaliser pour l’année à venir. Je me limite à 1 ou 2 “gros” projet(s) par an.

Puis, je découpe mes projets en objectifs que je répartis sur les 12 mois de l’année. 1 objectif par mois.

Enfin chaque mois, je détaille précisément les tâches hebdomadaires qui en découlent.


La saison printanière

Au printemps, c’est la saison où votre énergie revient. Les idées fusent dans vos têtes.

Le maitre mot, c’est “prioriser”, pour ne pas partir dans tous les sens. Ne pas se précipiter, peser le pour et le contre de vos actions, et les tester en amont, vous fera gagner du temps.

Personnellement, je teste des actions en vue de mes projets, auprès de futurs clients, pour voir la viabilité d’une nouvelle offre, ou d’un nouveau service. Et je prends la saison pour peaufiner en amont toutes les tâches détaillées de mon projet principal.

Mon énergie est à son maximum, donc j’essaie de produire un maximum d’actions.


La saison estivale

L’été, c’est la saison où vous débordez d’énergie, les journées sont longues, il fait chaud, c’est l’heure des vacances pour beaucoup de personnes. Votre moral est au beau fixe.

C’est aussi la saison idéale pour rencontrer d’autres entrepreneurs, et échanger sur vos activités respectives. Car même si vous êtes seul dans votre activité, la nourrir de points de vue différents est très enrichissant, et vous fera avancer.

J’en profite donc, pour parler de mes projets autour de moi, et voir si la concrétisation est réaliste, ou pas. Ainsi, je travaille à mettre en forme mon projet principal de l’année.

C’est aussi la saison où je profite de mon entourage, et je prends des vacances ! Être à l’extérieur au maximum, pour favoriser votre production de vitamine D, est essentiel. C’est pourquoi, je travaille dehors sur ma terrasse.


La saison automnale

L’automne, c’est la saison où vous avez tendance à vous remettre en question. Car la “rentrée” est souvent inconsciemment source de stress, et de doute – car ce n’est plus le rythme des vacances -. De plus, c’est le dernier trimestre de l’année alors, côté moral avec les jours qui raccourcissent, et le froid qui s’installe, votre moral en prend un coup. Apprenez à mettre les choses à plat, à prendre du recul. Il vous reste encore 90 jours d’ici la fin de l’année !

Donc, c’est la saison où, de par mon activité, je lance mon “gros” projet de l’année pour soutenir un maximum d’indépendants.

J’essaie également de récolter un maximum de feedbacks pour avoir des retours sur mes actions, et ainsi évoluer en permanence.


Côté purement opérationnel

J’utilise à la fois du digital et du papier dans mon organisation quotidienne :

Google agenda, pour tout planifier. Avec un code couleur, pour moi, c’est l’idéal.

Google Jamboard, car je suis très visuel, et aime avoir une vue d’ensemble sur l’année, ou sur 1 objectif en particulier.

Un planning hebdomadaire papier, de chez Mr Wonderful. 1 feuille = 1 semaine. Je note la réalisation ou non de mes tâches, mes récompenses, mes urgences administratives.

La Matrice Eisenhower, si j’ai besoin de trier et prioriser mes tâches.

Ma boite à idées, où je note toutes les idées qui me passent par la tête. Et je vais y piocher dedans quand j’en ai besoin.

Je planifie à l’avance mes séances de sport, car, pour moi, c’est essentiel. Le sport me permet d’avoir une bonne énergie sur le long terme.

Je prévois une demi-journée par semaine sans rien, ce qui me permet de pallier aux imprévus.

J’incorpore chaque jour une micro-pause de 10 minutes le matin, et une de 15 minutes l’après-midi. Histoire de laisser respirer mon cerveau.

Je suis du genre couche tôt, et lève tôt, alors les tâches les plus intenses, ou longues, je les programme le matin. Par exemple, tout ce qui touche à la rédaction de programme d’hygiène de vie pour mes clients, ou de newsletters, ou d’articles pour le Blog, typiquement, je le fais le matin. Et les autres tâches, je les planifie l’après-midi.

Ce mode de fonctionnement est le mien, on est, encore une fois, tous différents. Chacun son rythme donc chacun sa propre organisation.

Plein d’outils existent aujourd’hui pour s’organiser. Je ne suis pas du style à tester tous les derniers outils à la mode, mais j’aime trouver celui qui répond pleinement à mes besoins, et me simplifie la vie.

Naturellement bien,

Virginie


Le conseil de Virginie à tout solo-entrepreneur qui souhaite améliorer l’organisation de son activité :

Ecoutez-vous, et déterminez les moments de la journée où votre niveau d’énergie est au plus haut, mais également au plus bas.
Et respectez le rythme naturel des saisons, vous gagnerez ainsi en efficacité, et en sérénité.


Le partage de Virginie vous a donné envie d’entrer en contact avec elle ?
Vous pouvez la contacter et en savoir plus sur elle :


Avec DevCo, les entrepreneurs accompagnés peuvent également partager leurs conseils d’organisation au quotidien, lors des séances d’échanges entre pairs.


Et vous, de votre côté, comment vous organisez-vous dans votre quotidien ?


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


Vous êtes solo-entrepreneur et souhaitez nous partager vos conseils et astuces en termes d’organisation de votre activité ?
Vous pouvez proposer un article en remplissant ce formulaire.
Je vous tiendrai informé de la suite, notamment pour la publication de votre partage d’expérience.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire