Ma mission : Vous sortir de la solitude de l’entrepreneur

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Les articles de ce thème « DevCo« , vous permettent de découvrir qui je suis, en tant que fondatrice de DevCo, d’où je viens, quelles sont mes valeurs etc. Et également découvrez-en plus sur les partenaires de DevCo.


Découvrez dans cet article pourquoi, avec DevCo, j’ai décidé de m’attaquer à la solitude de l’entrepreneur, et comment vous pouvez y faire face.


En créant DevCo, je me suis fixée comme mission d’accompagner les solo-entrepreneurs à impact positif, à pérenniser leur activité, et accélérer le développement de leur entreprise.

Pourquoi ? Parce qu’après de nombreuses expériences de bénévolat dans l’entrepreneuriat social, j’ai décidé d’apporter ma contribution, sur tout mon temps libre – et non plus uniquement les soirs et weekends – pour aider ces entrepreneurs, dont l’activité me parle tant.

Je leur permets de sortir de la solitude de l’entrepreneur, pour qu’ils développent leur activité sereinement, de façon structurée, et adaptée à chaque entrepreneur.

Pourquoi ? Parce que je sais, qu’en tant qu’entrepreneur, la solitude peut peser lourd, et faire des ravages aussi bien sur l’activité, que l’entrepreneur lui-même. De mon côté, je me suis assez rapidement entourée, ce qui, j’en suis sure, a été d’une grande importance pour tenir le cap jusqu’à aujourd’hui.

Par cet article, je souhaite vous en dire plus sur cette problématique à laquelle répond principalement DevCo.

Les éléments que je vous partage ici sont le fruit de nombreuses recherches effectuées lors de ma phase de création d’entreprise, et qui m’ont permis de construire mon offre au plus proche des besoins du marché.


Avant d’entrer dans le vif du sujet, et de vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour sortir de la solitude de l’entrepreneur, je tenais à vous expliquer pourquoi c’est si important.

Entreprendre c’est bien. Avoir envie de changer les choses. De s’approprier des sujets. De répondre à des problématiques. En diffusant ses propres messages. Ceux qui nous collent à la peau. D’après notre expérience, nos appétences, nos envies…

Et conserver le cap, garder la motivation, tenir la durée, c’est mieux.

Entreprendre en solo peut être un choix. Et ce n’est pas forcément un mauvais choix. J’ai moi-même fait ce choix, d’ailleurs, en créant DevCo.

Pour autant, entreprendre seul, c’est-à-dire sans salarié, ni associé, ne signifie pas avancer seul. De mon côté, je m’entoure de plusieurs façons. Par des professionnels du secteur entrepreneurial, des pairs, des partenaires, des organismes d’accompagnement… Plein de formes d’entourage divers pour répondre à mes différents besoins.

Et le fait de m’entourer me permet de sortir de ce sentiment désagréable, et difficile à vivre, qu’est la solitude de l’entrepreneur. L’idée ici est d’obtenir des points de vues extérieurs, de prendre de la hauteur, de sortir la tête du guidon, de se remotiver, se rebooster. Parce que des fois, rien qu’en en parlant, ça va déjà mieux.

Sortir de la solitude de l’entrepreneur permet de trouver des pistes de solutions, des aides, des contacts, des idées… qu’on n’aurait pas eus si on était restés seuls. Ça c’est pour l’aspect créativité.

Et il y a aussi l’aspect mental. S’entourer c’est avoir ce shoot de dopamine. C’est ce pouvoir cicatrisant, et revivifiant pour le moral d’échanger avec d’autres.

Et c’est pour toutes ces raisons qu’il est important pour tout entrepreneur de s’entourer. Libre à chacun de trouver la façon qui lui convienne selon ses besoins, ses envies et ses contraintes du moment.


Je vous propose de passer au plat de résistance, maintenant que les raisons de l’importance de sortir de la solitude de l’entrepreneur sont posées.

Dans l’accompagnement post-création d’entreprise, le marché regorge de moyens pour aider les entrepreneurs à sortir de la solitude. Que ce soit en individuel ou en groupe. De façon gratuite ou payante. De façon récurrente ou ponctuelle. Il y en a pour tous les goûts, toutes les possibilités.

Et je vous partage ici les principales solutions qui s’offrent à vous. Pour chaque solution, je vous partage les principes, les conditions, et les situations conseillées pour y recourir.


Les solutions d’accompagnement en individuel

  • Coaching

Ma définition du coaching – et j’espère ne froisser aucun coach avec – c’est l’art du questionnement pour permettre à des personnes de trouver elles-mêmes les solutions. J’y associe toute une notion d’introspection, et de connaissance de soi.

De base, le coaching est une technique individuelle entre un coach et son coaché. Cela nécessite de se sentir à l’aise avec la personne que l’on choisira en tant que coach. Le nombre de séances, et la régularité restent à la discrétion de chacun.

Le coaching se prête très bien aux personnes qui ont ce besoin de se faire accompagner en individuel, sans avoir peur d’aller creuser, à certains moments, à des endroits assez personnels.

  • Mentoring

Ma vision du mentoring est qu’une personne avec une expérience significative dans un domaine, va apporter des éléments à un mentoré, qui est à un stade moins avancé. Ici, ce sont moins des questionnements introspectifs qu’on retrouve, mais plus des éléments pratiques, des retours d’expériences, des conseils terrains plus concrets.

Tout comme le coaching, le mentoring se pratique normalement de façon individuelle, d’où l’importance de trouver le bon mentor, que ce soit en termes d’expérience qu’il a, et également de personnalité.

Le mentoring est adapté à des besoins très concrets pour avancer de façon personnalisée – par le suivi individuel –, sur des situations très opérationnelles.


Les solutions d’accompagnement en collectif

  • Formations

De nombreux organismes d’appui au développement d’entreprises proposent des formations sur différents sujets. Ici l’entrepreneur a plutôt une posture passive vis-à-vis d’un formateur qui délivre de l’information descendante, pour acquérir des connaissances dans un domaine donné.

En général, les formations sont délivrées à un groupe de participants, de façon ponctuelle.

Si vous avez besoin de gagner en compétences sur un domaine, suivre une formation peut être un excellent moyen.

  • Ateliers

Pour dépasser le côté théorique des formations, et passer à la pratique, ou tout du moins, la simuler, vous pouvez également assister à des ateliers. Cette fois-ci, vous aurez surement plus d’interactions avec vos pairs, entrepreneurs, autour de la table.

Les ateliers sont des excellents moyens d’apprendre en faisant. L’action permet de mieux ancrer des connaissances que juste en vous les expliquant.

Assister à des ateliers peut être très parlant, surtout pour un public d’entrepreneurs, qui de façon générale, aime l’action. A noter que certaines formations incluent des exercices pratiques, qui peuvent être assimilés à des ateliers.

  • Concours

Il existe une multitude de concours, de hackathon, d’appels à projets… pour les entrepreneurs. Leur but est de vous aider sur vos sujets du moment à franchir une étape : décrocher un financement, un accompagnement… Au-delà des finalités propres à chaque concours, c’est l’occasion de rencontrer plein d’acteurs qui pourront vous être utiles : coachs, mentors, pairs…

Selon les concours auxquels vous allez participer, il faudra au préalable compléter un dossier, qui sera le sésame pour accéder à l’ensemble de la prestation proposée. Il vous faudra rester alerte sur les concours lancés, les récompenses à la clé, les pièces à fournir, le dossier à monter, et les conditions pré-requises.

Postuler à des concours est un excellent moyen d’aboutir plus rapidement, et de la bonne façon à une fin.


Les solutions d’accompagnement entre pairs

  • Groupes d’entrepreneurs en ligne

De plus en plus de groupes d’entrepreneurs se constituent en ligne pour échanger et s’entraider sur leurs problématiques respectives. Les entrepreneurs peuvent ainsi garder le contact, et solliciter de l’aide à n’importe quel moment de la journée, ou de la semaine, auprès de personnes qui vivent les mêmes situations qu’eux… ou presque.

Les forums sur les sites internet semblent à l’arrêt. De nos jours, il vous faudra principalement un compte Facebook ou LinkedIn, par exemple, pour rejoindre les groupes qui partagent vos intérêts.

Si vous n’avez pas peur des groupes où plusieurs dizaines de sollicitations peuvent être postées par jour, cette solution peut être faite pour vous.

  • Apéros entrepreneurs

Les apéros entrepreneurs sont des rendez-vous plus ou moins formels au cours desquels des entrepreneurs se retrouvent pour, soit parler d’un sujet spécifique prédéterminé, soit parler de leurs sujets du moment, qui viendront au fil des échanges.

Ces apéros peuvent être organisés par vous ! Ou également par des associations qui regroupent des entrepreneurs. De façon générale, il s’agit d’événements ponctuels, souvent informels autour d’un verre.

Assister à un apéro entrepreneurs permet de se retrouver avec ses pairs, dans un cadre détendu.

  • Clubs d’entrepreneurs

De façon plus formelle, il existe des clubs d’entrepreneurs, ou dits aussi clubs de recommandation d’affaires. Ces clubs permettent à des entrepreneurs de se retrouver sur une base régulière. Leur but premier est de s’aider à augmenter son chiffre d’affaires, principalement par l’apport d’affaires entre membres de ces clubs.

L’adhésion à ces clubs restent pour la plupart payante. Les tarifs varient d’un club à l’autre. Il existe des clubs qui mélangent tout territoire, et d’autres qui regroupent des entrepreneurs d’un même territoire. On retrouve par exemple des clubs d’entrepreneurs dans de nombreux services développement économique des mairies.

Ces clubs sont un excellent moyen de gagner des prospects par de la recommandation, et même de viser ses pairs sur le même territoire.

  • Masterminds d’entrepreneurs

Une façon alternative de se retrouver entre pairs, est de faire partie d’un mastermind d’entrepreneurs. Un mastermind c’est un petit groupe d’entrepreneurs qui se retrouve régulièrement, sur une durée déterminée, pour échanger et s’entraider entre pairs, sur leurs activités respectives. Littéralement « esprit maitre », un mastermind désigne ce cerveau collectif qui travaille ensemble pour aider chacun des membres du collectif.

C’est donc un même groupe d’entrepreneurs qui se voit régulièrement avancer et s’entraide. Le tout sur une durée déterminée pour fixer un cap, et tenir bon jusqu’au bout. La régularité est définie d’entrée de jeu également.

Il s’agit d’un petit groupe d’entrepreneurs pour permettre à chacun de bien se connaitre, et d’avoir un temps de parole sur chaque séance. Vu que c’est un même collectif qui se retrouve, au fil du temps, leurs conseils et aides entre pairs sont de plus en plus pertinents selon les activités et les personnalités de chacun.

Cela permet de sortir de la solitude de l’entrepreneur – évidemment ! -, de prendre du recul sur son activité, d’obtenir des points de vues extérieurs, pour résoudre des problématiques, demander du feedback sur certaines avancées, brainstormer sur des sujets innovants, partager des connaissances et expériences, et se motiver à avancer de façon continue. Ils suivent ainsi l’évolution de chacun, et se motivent en se tirant par le haut. Les participants à des masterminds ont des fortes interactions, de par le petit nombre de participants à un groupe, et également par le fait qu’ils se retrouvent sur une base régulière, qui n’est pas optionnelle. Aussi, leur implication est forte, grâce au fait qu’ils sont à l’origine de l’ordre du jour des séances, qui s’établit selon leurs besoins du moment.


J’aurais également pu vous parler de partenariats, d’affiliation et autres, qui permettent de développer son activité, grâce à l’interaction avec d’autres personnes. Mais pas forcément, en premier lieu, de sortir de la solitude de l’entrepreneur.

Et aussi, j’aurais pu parler des traditionnels espaces de coworking, cafés, bibliothèques et autres lieux publics où vous pouvez sortir travailler, et éventuellement rencontrer d’autres entrepreneurs. Il existe aussi des entrepreneurs pratiquant le cohoming, où ils s’invitent à travailler à tour de rôle chez les uns les autres.

Pour résumer, il existe donc pas mal de solutions, pour vous aider à sortir de la solitude de l’entrepreneur. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que des contraintes différentes. Il est tout à fait possible d’en tester plusieurs, pour trouver celle la plus adaptée à vos besoins. Et même d’en être sur plusieurs en même temps, car elles sont, en somme, complémentaires.


Et vous, comment faites-vous pour sortir de la solitude de l’entrepreneur ?


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A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


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