Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Les articles de ce thème « Développer votre état d’esprit entrepreneurial », vous permettent de vous inspirer pour développer votre mindset entrepreneur.


Cette série d’articles fait la synthèse d’échanges collectifs autour de supports inspirants dans le monde de l’entrepreneuriat.


Dans cet article, découvrez une synthèse des échanges de séances du mastermind de DevCo autour d’une vidéo sur l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle de Nigel Marsh.


Lors du mastermind de DevCo, les entrepreneurs autour de la table sont invités à choisir un support qui les a inspiré pour échanger avec leurs pairs.

Lors d’une séance, c’est la conférence Ted de Nigel Marsh, intitulée Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, qui a été retenue.

Les conférences Ted sont des conférences internationales, qui comme son slogan l’indique, « diffusent des idées qui en valent la peine ».

Une fois réalisées, certaines conférences sont retransmises de façon gratuite sur leur site internet, et voici le lien où retrouver la conférence qui a inspiré cette séance.

Nigel Marsh est consultant en management, expert en communication, auteur et entrepreneur. Il a notamment écrit sur l’entrepreneuriat et la vie personnelle, et comment concilier les deux.

Dans cette conférence de 10 minutes, il dresse l’organisation d’une journée idéale, qui concilie le temps passé en famille, le temps pour soi, et la productivité. Et il propose des perspectives pour y arriver.

Cet article n’a pas pour but de faire la synthèse de la conférence, mais plutôt des échanges qui ont découlé entre les participants autour de la table, à son propos.


Ce que les participants ont apprécié

Globalement, sur le fond les participants ont apprécié le côté déculpabilisant, et finalement simple de l’équilibre, en se focalisant sur les petites choses du quotidien, sans avoir à aller chercher d’accomplir d’énormes choses pour y parvenir.

Ils étaient d’accord avec cette notion d’être pilote de nos frontières, que c’est à nous de reprendre le contrôle, pour atteindre un mode de vie équilibré. Que nous sommes responsables de cet équilibre, il nous appartient pleinement d’y arriver. Et qu’il ne faut pas le laisser entre les mains de l’entreprise dans laquelle on peut travailler. Il est de notre responsabilité, en tant qu’individu, de faire des choix à ce sujet.

Ils ont également apprécié la recherche d’un équilibre de façon globale, aussi bien au niveau intellectuel, émotionnel, physique et spirituel, qui apporte une cohérence d’ensemble.

Les participants ont mentionné l’aspect revendicatif de remise en question de la société, pour laquelle il pourrait être bon de revoir la définition du succès et de la réussite.

Sur la forme, ils ont apprécié la spontanéité de l’intervenant, et l’humour avec lequel il traite le sujet. Ils ont trouvé que Nigel Marsh avait réussi à traiter de ce sujet sérieux avec légèreté et clarté. Ils ont également apprécié les partages d’expériences réellement vécus, qui donnent du concret à ses propos.


Ce que les participants ont moins apprécié

En revanche, pour certains participants, ils ont trouvé le discours pas assez concret, et qu’il manquait de pistes de solutions pour parvenir à cet équilibre.

Les petites choses qui importent ont paru trop vagues pour certains participants, qui n’ont pas trouvé sur quoi se raccrocher pour comprendre cette notion. D’autres ont apporté un regard critique sur cet argument, en indiquant qu’il était à nuancer selon le contexte social, familial…

Quant à l’aspect responsabilité qui avait été mentionné plus haut dans cet article en tant que remarque positive, certains ont ressenti cet argument comme culpabilisant. Cet argument requiert de faire appel à notre auto discipline, qui est un réservoir épuisable.

D’autres mentionnent le fait que le message véhiculé ne semble pas suffisamment universel, pour être compris de tous. Mais fait d’une expérience propre, qui limite les retranscriptions ailleurs.

Certains participants n’ont pas apprécié la critique sur l’activité sportive de l’amie de l’intervenant, alors que la dimension corporelle leur parait un élément important également dans la recherche d’un équilibre.


Citations qui les ont marquées

Vient le temps ensuite où les participants peuvent relever des citations, des passages de la vidéo qui les ont marqués, qui ont fait écho en eux, et expliquent pourquoi.

Je laisse de côté la partie plus personnelle, propre à chaque entrepreneur, pour ne relever que les citations qui les ont le plus marqué.

« Des milliers et des milliers de personnes qui mènent des vies de désespoir criant et sournois […] emplois qu’elles détestent pour leur permettre d’acheter des choses dont elles n’ont pas besoin, pour impressionner des gens qu’elles n’aiment pas »

« Il est important que vous ne placiez jamais la qualité de votre vie entre les mains d’une société commerciale »

« Si vous ne concevez pas votre vie, quelqu’un d’autre le fera pour vous »

« Certains choix de travail et de carrière sont fondamentalement incompatibles avec le fait d’être pleinement engagé de façon quotidienne envers sa famille »

« Ne pas attendre de la société et des entreprises de prendre les choses en main »

« La définition du succès d’après la société : la personne avec le plus d’argent quand il meurt, gagne »

« L’abattoir des âmes humaines »

« Une journée est trop courte, puis elle devient trop longue à la retraite »

« J’ai passé un an chez moi, hors du marché du travail »

« Avoir une vie bien vécue »

« Les petites choses comptent »

« Si tu ne dessines pas ta vie, une autre personne le fera pour toi, et tu risques de ne pas apprécier leur vision de cet équilibre »


Comment les participants ont intégré les apprentissages de cette vidéo à leur situation

Enfin, après cette séance d’inspiration autour de ce support, chaque participant travaille sur sa problématique dans la recherche de son équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Puis cherche des solutions, et établit un premier plan d’actions pour aller vers des pistes de solutions.

Tout cela en bénéficiant de la force du collectif, et du regard extérieur et challengeant de ses pairs.

Sans entrer dans le détail des situations de chacun, voici un bref aperçu de quelques situations vécues par les participants, que cette vidéo leur a permis de travailler.

Certains participants se retrouvaient à travailler sur trop de projets à la fois. Suite aux échanges sur cette conférence, certains participants ont décidé de scinder leurs projets en mini-projets pour avancer pas à pas, en ayant conscience de leurs avancées.

D’autres participants se retrouvaient dans cette vidéo, par le rythme décalé et non respectueux de leur chronobiologie qu’ils imposaient à leur corps. Ils ont alors décidé d’éteindre leur téléphone portable à partir de 20h, et de commencer une routine du coucher, jusqu’à aller au lit pour 22h30 au plus tard.

Enfin, certains participants ont mis en avant le fait qu’ils avaient du mal à faire des choix. Ils ont donc décidé d’adopter un état d’esprit minimaliste pour pouvoir faire des choix que sur l’essentiel, une fois que le superflu aura été supprimé.


Et vous, quelles sont vos réflexions sur cette conférence ?


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.