Marine Galland Article orga

10 Clés pour bien s’organiser par Marine Galland

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Les articles de ce thème “Développer votre entreprise“, vous permettent de découvrir des conseils et de l’inspiration, pour développer votre entreprise de la manière la plus adaptée à votre activité, et à vous, en tant qu’entrepreneur.


Cette série d’articles donne la parole à des solo-entrepreneurs, qui vous partagent leur conseils et astuces en termes d’organisation d’activité.
Inspirez-vous de ces cas concrets pour en définir votre propre organisation.


Dans cet article, Marine vous donne 10 clés, d’après son expérience, pour bien vous organiser.


Je m’appelle Marine Galland, et, à l’heure où j’écris cet article, j’ai 35 ans, et suis à mon compte depuis 4 ans, en tant que slasheuse. Un terme qui signifie que je vis de différentes activités professionnelles : Coach Professionnelle Certifiée, Formatrice Soft-Skills, Comédienne Improvisatrice, Coach Sportive et Blogueuse. Je pratique donc au quotidien une grande gymnastique intellectuelle, et organisationnelle pour mener à bien toutes ces activités.

35 années de vie pendant lesquelles j’ai expérimenté, et développé certaines compétences :

  • Action et Efficacité grâce à mon éducation
  • Performance et Optimisation pendant mes 10 années passées en entreprise
  • Planification et Flexibilité depuis que je suis devenue maman il y a 4 ans ½

Depuis plusieurs années, et grâce à la partie artistique de ma vie, j’apprends aussi la patience, la contemplation, et l’inactivité. La lenteur, c’est ça le secret du bonheur, paraît-il… Tout est une question d’équilibre. In Medio Stat Virtus.

Dans cet article, je vous partage 10 clés d’organisation que j’ai pu mettre en place dans ma vie. En fonction de votre personnalité, votre contexte et vos besoins, faites votre marché. Et si vous voulez approfondir, parlons-en, j’adore échanger !


Make a choice

Ce que je déteste par-dessus tout c’est la charge mentale de toutes ”ces choses à faire”, que je n’ai toujours pas démarrées, parce que je n’ai pas envie de m’y mettre tout de suite, ou parce que je n’ai pas envie de le faire tout court. Je parle de ces moments, où je suis dans la zone de non choix, et je me plains toute seule. Dans ces cas-là, je prends mes responsabilités, et je fais un choix: soit je le fais tout de suite, soit je le reporte à une date ultérieure que je fixe, soit je décide de ne pas le faire. Ainsi le sujet est “traité”, et je me libère de cette charge mentale inutile.

→ Arrêtez d’hésiter et prenez une décision ferme. Apprenez à dire non quand vous décidez de ne pas faire les choses.


Action

Une fois que le choix est fait, je fais ce que je dis. Et en général, je le fais tout de suite, ou dès que je peux. Ainsi, j’évite la charge mentale du “truc à faire” que je n’ai toujours pas démarré. Je ne procrastine pas.

→ N’attendez pour vous mettre en action, et produire des résultats.


Good is not perfect

Je préfère toujours faire plusieurs choses, quitte à ne pas les faire parfaitement, ou à 100%. Je privilégie la quantité, et la diversité à la perfection. Le mieux est l’ennemi du bien.

→ Apprenez à consacrer moins de temps à chaque tâche, et lâchez prise pour moins vous épuiser.


Make it simple

J’évite les To Do à rallonge, et je garde en tête mes 3 grandes priorités du jour, et/ou de la semaine. Noter trop de choses dans ma To Do me fait perdre du temps. Je prends de la hauteur en distinguant l’urgent de l’important.

→ Gardez toujours une vision “hélicoptère” pour rester focalisé sur vos priorités.


Always on time

J’ai toujours détesté perdre du temps. Par exemple, être en avance à un rendez-vous me semblait une perte de temps. Donc, je partais toujours à la dernière minute, ou en retard, et j’étais immanquablement… en retard ! Pour changer cette habitude, j’ai décidé d’arriver systématiquement 10 minutes avant l’heure, à l’endroit du rendez-vous, en planifiant d’utiliser ces 10 minutes pour faire une action de ma to do : faire un email, lire un article, répondre à un message.

→ Changez votre rapport au temps, en planifiant des rendez-vous avec vous-même.


I walk alone

Parfois, il vaut mieux avancer seule. L’expérience m’a prouvé qu’avancer seule me permettait souvent d’aller plus vite, car j’évitais tous les temps de désaccords négociations, différences de rythme, ou d’organisation, et malentendus. Évidemment avancer en collectif apporte d’autres richesses aux idées et projets, et peut être extrêmement motivant. Mais, si la raison pour laquelle vous voulez avancer en collectif est un manque de motivation à le faire seul, je pense qu’il vaut mieux creuser les raisons du manque de motivation, plutôt que de se ruer sur un partenaire, qui aurait l’effet d’un pansement sur un symptôme, dont la cause est ailleurs. La motivation est d’ailleurs un thème que vous pouvez travailler avec un accompagnement coaching.

→ Choisissez en conscience ce sur quoi vous voulez avancer seul, et ce sur quoi vous voulez avancer à plusieurs. Trouvez un équilibre.


Never forget

Je fais des listes sur Google Keep : des idées de projets, des personnes à rappeler pro ou perso, des podcasts à écouter, des choses à faire avec ma fille, etc… C’est également un excellent outil pour la créativité : des notes “random” où je dépose toutes les idées que je peux avoir ici et là. Elles finissent par mûrir, créer des liens et donner des idées de spectacles, d’articles ou de formations.

→ Notez les idées que vous avez dans l’instant.


Habits

Je crée des habitudes qui m’évitent de négocier avec moi-même : ce sont des routines qui composent mon cadre de vie, que je ne remets pas en question. Ainsi, je place mon énergie à avancer plutôt qu’à négocier avec moi-même de ne pas le faire. Par exemple, il y a des éléments de mon cadre de vie sur lesquels je ne déroge jamais : j’ai une pratique sportive à un rythme de 3 fois par semaine: running, yoga et swedish fit a minima, qu’il vente, ou qu’il pleuve. J’envoie ma newsletter tous les dimanches matin depuis 10 ans, vacances, ou période de rush au boulot.

→ Définissez votre cadre de vie pour créer des habitudes, qui vous feront gagner du temps et de l’énergie.


Flexibility

Je suis extrêmement rigoureuse sur le cadre (assez large) que je me fixe, et en même temps extrêmement flexible sur les modalités. Par exemple, pour ma pratique sportive sur un rythme de 3 fois par semaine : je n’impose jamais de jour, ou de format (chez moi ou en salle), cela change chaque semaine, au gré de l’emploi du temps, et de mes envies.

→ Soyez dur sur le cadre, et souple sur les modalités.


Upside Down

“Les émotions c’est la vie”. De manière générale, je suis très attentive à ce que je ressens, et à la manière dont je l’exprime. Gérer mes émotions au quotidien m’aide à être en accord avec mes besoins, gérer mon stress, et prendre les bonnes décisions. Je m’organise ainsi avec authenticité, et indépendance émotionnelle.

→ Développez votre intelligence émotionnelle pour être plus performant.


J’aurais plein d’autres choses à vous partager sur le multitasking, l’utilisation d’outils comme le Google Agenda, le classement des dossiers sur un drive, la lecture accélérée des podcasts ou vidéos, les outils de développement personnel pour comprendre nos drivers et motivations, et j’en passe…

Le mieux étant l’ennemi du bien, je décide de m’arrêter là.

J’espère que certains éléments vous seront utiles.

Et si le cœur vous en dit, je vous propose de me contacter pour échanger !

En tant que formatrice soft skills, et coach professionnelle certifiée, je propose des accompagnements sur ces sujets. Je suis également spécialisée en

  • Intelligence Émotionnelle avec l’outil EQI (Emotional Quotient Inventory)
  • Types de personnalités avec l’outil Arc en Ciel DISC

Je vous souhaite de creuser votre sillon de l’organisation, celui qui vous nourrit, et vous fait grandir.

Enfin, je vous laisse avec ma citation préférée de Marc Aurèle :

“Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.”

Marc Aurèle

Le partage de Marine vous a donné d’entrer en contact avec elle ?
Vous pouvez la contacter, et en savoir plus sur elle, et notamment sur son accompagnement :


Avec DevCo, les entrepreneurs accompagnés peuvent également partager leurs conseils d’organisation au quotidien, lors des séances d’échanges entre pairs.


Que pensez-vous des astuces de Marine ?
Quels sont vos conseils complémentaires ?


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


Vous êtes solo-entrepreneur et souhaitez nous partager vos conseils et astuces en termes d’organisation de votre activité ?
Vous pouvez proposer un article en remplissant ce formulaire.
Je vous tiendrai informé de la suite, notamment pour la publication de votre partage d’expérience.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire