ELCOMORE ou comment vous concentrer sur l’essentiel

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Les articles de ce thème « Développer votre état d’esprit entrepreneurial », vous permettent de vous inspirer pour développer votre mindset entrepreneur.


Cette série d’articles décrypte des outils organisationnels en toute objectivité, pour vous permettre de vous les approprier.

Cet article vous explique comment fonctionne l’outil ELCOMORE, qui vous permet d’être plus efficace, en vous concentrant sur l’essentiel.


Outil

L’outil ELCOMORE est très utilisé dans les grandes entreprises, et très peu auprès des entrepreneurs. Pourtant, il est assez simple à comprendre, et peut être redoutablement efficace, si vous cherchez à vous concentrer sur les actions et tâches les plus prioritaires et déterminantes pour votre activité. D’après les objectifs que vous vous êtes préalablement définis.

ELCOMORE est presque un acronyme, dans le sens où, par lot de deux lettres, il correspond aux début d’un mot à chaque fois.

  • EL pour Eliminer
  • CO pour Combiner
  • MO pour Modifier
  • Re pour Réduire

Objectif

L’objectif principal de cet outil est de vous permettre de dégager la substantifique moelle de votre travail, pour savoir sur quoi vous devez vous focaliser, et ainsi vous concentrer sur l’essentiel à réaliser. En vous posant les bonnes questions, vous allez gagner en efficacité, et pourrez vous appuyer sur tous les leviers de gains.


Usage

Vous pouvez avoir recours à cet outil quand vous avez l’impression d’avoir trop de choses à faire. Ou alors quand un projet vous parait trop gros, et que vous voulez commencer par les choses les plus prioritaires.


Explication

Pour chaque mot que représente le presque acronyme ELCOMORE, voici les questions que vous pouvez vous poser.

Par souci de cohérence et de simplicité, je vais parler uniquement en termes de « tâches », mais vous êtes libres d’y intégrer le mot le plus approprié à votre situation, et à ce sur quoi vous souhaitez appliquer cet outil.

Eliminer

  • Cette tâche est-elle nécessaire ?
  • Est-il possible d’éliminer partiellement la tâche concernée ?
  • L’automatisation de la tâche est-elle possible ?

Par exemple, si on remplace le mot « tâche » par le mot « étape ». Dans votre formulaire d’inscription à votre newsletter, est-il vraiment nécessaire que vous récupériez le nom et le prénom de votre futur abonné ?

Combiner

  • Est-il possible de combiner cette tâche avec une autre ?

Par exemple, sur votre site internet, si l’explication de votre offre est répartie sur plusieurs pages, pouvez-vous les combiner en une seule et même page ? Doivent-elles vraiment apparaitre sur des pages distinctes ?

Modifier

  • Est-il possible de déplacer cette tâche ?
  • Pouvez-vous déléguer cette tâche ?
  • Serait-il mieux de délocaliser ou d’externaliser cette tâche ?

Par exemple, maintenant, si on remplace le mot « tâche » par le mot « activité ». Si c’est vous qui vous occupez de vos réseaux sociaux, et que vous semblez manquer de temps pour le faire, sans pour autant vouloir arrêter, pouvez-vous déléguer cette activité ?

Réduire

  • Avez-vous besoin de ce niveau de qualité ?
  • Avez-vous besoin de cette fréquence ?
  • Pouvez-vous simplifier la tâche ?
  • La tâche est-elle exécutable plus rapidement ?
  • S’il existe trop de spécificités, est-il possible de standardiser la tâche ?
  • La quantité de ressources employées est-elle adéquate ?

Par exemple, si vous regardez tous les jours vos statistiques de vues sur votre site internet, est-ce nécessaire de le faire à cette fréquence ? Est-ce qu’une vision hebdomadaire ne serait pas suffisante ?


Etapes

Dans un premier temps, déterminez le sujet sur lequel vous souhaitez travailler. Celui qui vous pose problème, et pour lequel vous pensez que l’outil ELCOMORE pourrait vous êtes utile.

Une fois que vous avez défini le sujet, détaillez tout ce que vous y faites, toutes les tâches, les étapes nécessaires, les outils que vous utilisez pour ce faire, les interlocuteurs auxquels vous avez recours, les temps de traitement approximatifs… Bref, toutes les données autour du sujet que vous souhaitez travailler.

Une fois que vous avez listé tout cela, déterminez – si on reste sur l’exemple de la tâche -, les tâches dites à valeur ajoutée, celles qui sont indispensables pour la réalisation de votre action. Celles dites nécessaires. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas directement visibles par votre client, mais elles sont pour autant nécessaires pour parvenir à votre objectif. En général il s’agit là de tâches de back-office. Et les tâches dites sans valeur ajoutée. Elles sont accessoires, des petits luxes, qui n’apportent que des petits plus, mais pas l’essence même de la valeur que vous souhaitez apporter.

Une fois cette répartition faite, posez-vous les questions ci-dessus listées, pour chaque mot que représente l’acronyme ELCOMORE. En commençant par les tâches à non-valeur ajoutée. Ça sera le plus simple. Puis, les tâches nécessaires. Et enfin, essayez de voir si vous pouvez appliquer du ELCOMORE aux tâches à valeur ajoutée.


Prérequis nécessaires

Pour utiliser l’outil ELCOMORE, vous devez être au clair sur ce sur quoi vous souhaitez l’appliquer, quel sujet. Et une fois ce sujet défini, vous devez être en capacité de le décortiquer, pour le lire dans les moindres détails, et savoir ce que vous pouvez éliminer, combiner, modifier, ou réduire.


Résultats

L’outil ELCOMORE vous permet de vous poser les bonnes questions pour optimiser vos actions. Et par ricochet, votre temps. En effet, vous allez pouvoir gagner du temps en optimisant vos moyens.

Vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel, en fonction de votre objectif initial,


Mon avis

Il y a la méthodologie complète, comme celle que je viens de vous décrire. Et il peut y avoir d’autres façons de s’approprier cet outil. La version minimaliste fonctionne également. Sans aller jusqu’à l’étude parcimonieuse de vos activités, vous pouvez garder en tête cet acronyme. Et vous le remémorer à chaque fois que vous sentez que vous allez trop loin : trop perfectionniste, processus trop long… En les ayant en tête, vous allez pouvoir vous poser rapidement la question sur ce que vous pouvez éventuellement éliminer, combiner, réduire ou modifier. Bref à vous de voir, à vous de vous approprier l’outil de la façon qui vous conviendra le mieux. Même si, je pense que c’est une bonne chose de l’avoir utilisé, au moins une fois dans sa version grandeur nature, pour mieux l’intégrer, et voir les résultats factuels qu’il peut apporter.


Et vous, comment faites-vous pour concentrer votre travail uniquement sur des tâches essentielles ?


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Définissez enfin la méthode d’organisation adaptée à vous et à votre activité


Indiquez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir la vidéo d’explication gratuitement directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.