La dissonance cognitive

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les articles de ce thème « Développer votre état d’esprit entrepreneurial », vous permettent de vous inspirer pour développer votre mindset entrepreneur.


Cette série d’articles fait la synthèse d’échanges collectifs autour de supports inspirants dans le monde de l’entrepreneuriat.


Cet article dresse la synthèse des échanges des participants autour d’un support inspirant sur la notion de dissonance cognitive.


Courant 2019, j’ai animé un atelier où les participants autour de la table ont échangé autour d’un podcast de la communauté Paumé.e.s de makesense, sur les contradictions, et plus particulièrement ce qu’on appelle la dissonance cognitive.

C’est donc bien un résumé des principaux échanges qui en ont découlé que vous trouverez dans cet article, et non un résumé de l’épisode. Voici ce que les participants en ont principalement retiré.


Ce qui a plu

Dans un premier temps, les participants sont invités à s’exprimer sur ce avec quoi ils sont d’accord, et ce qu’ils ont apprécié à l’écoute de ce podcast.

Sur le fond, les participants ont apprécié le fait de découvrir qu’ils n’étaient pas seuls à avoir des contradictions entre leurs valeurs et leurs actions. Et que donc, ils ne sont pas seuls à se poser des questions, et être « dissonants ».

Ils ont également aimé pouvoir poser des mots sur ce sujet, savoir que c’est un vrai sujet d’étude. Et bénéficier de l’explication de la dissonance cognitive.

Les participants semblent d’accord avec le fait qu’un malaise se crée dès qu’ils constatent une contradiction entre leurs actions et leurs valeurs.

Aussi, ils ont découvert pour certains, et compris pour d’autres, la notion de biais de confirmation, et qu’on en a tous.

Enfin, ils ont apprécié l’idée de continuer de jouer une partition, même quand il y a une fausse note, ce qui rend quand même l’ensemble beau, les personnes extérieures ne s’en rendant que très rarement compte. Ils s’attacheront plutôt au résultat final, qu’aux fausses notes qui ont pu sortir à certains moments.

Sur la forme, ils ont trouvé le podcast bien monté, avec des temps différents qui permettent de donner le rythme à cet épisode.

Ils ont également apprécié l’humour qui ressort malgré le sérieux du sujet, et le fait que l’épisode soit truffé d’exemples qui leur ont parlé, pour être plus concret dans les explications. Avec notamment le parallèle des dissonances musicales, qui était parlant pour les participants.


Ce qui a moins plu

Ensuite, les participants échangent sur les sujets avec lesquels ils sont moins d’accord, ou ce qu’ils ont moins aimé.

Certains participants ont trouvé limitant le fait qu’il « suffise » de s’extraire de ses dissonances pour être heureux. Pour eux, le travail semble plus complexe.

D’autres ont ressenti un sentiment de culpabilité à l’écoute de ce podcast, qui les a mis mal à l’aise.

Certains participants n’étaient pas d’accord avec la notion de vraisemblance, qui, d’après le support inspirant, est semblable à la vérité, sans être la vérité pour autant.

Enfin, quelques participants sont restés sur leur faim. Après avoir compris ce qu’était cette notion de dissonance cognitive, ils auraient aimé en savoir plus sur l’aspect psychologique, pour notamment comprendre ce qu’il est possible de faire par la suite.


Citations marquantes

Vient le temps où les participants peuvent échanger quelques citations issues du podcast, qui les a inspirées.

« La dissonance n’est pas importante du moment où l’on se sent aligné »

« Il n’y a pas de vérité mais être aligné ou non aligné »

« L’alignement mène au bonheur »

« La dissonance nous apporte le sentiment de culpabilité, contrairement à l’alignement »

« Il est impossible d’être complètement aligné : les dissonances cognitives ne sont pas graves si on les comprend »

« On se construit nous-même notre réalité : le biais de confirmation fait que l’on a tendance à voir que ce qu’on l’on veut »

« La tendance à noyer notre responsabilité individuelle dans la culpabilité collective, parce que c’est confortable »

« On peut prendre conscience de dissonances et avoir une marche pour s’activer »


Enfin, chaque participant est amené à travailler dans un second temps sur leur rapport à la thématique de l’atelier, et leur problématique propre, vis-à-vis notamment ici, de leurs contradictions. Ils posent leur problématique, et réfléchissent au plan d’actions qu’ils peuvent mettre en place pour y remédier. Les échanges à ce propos restent dans la stricte confidentialité de la séance.

Avant de terminer cet article, je vous partage une belle illustration réalisée par une participante lors de la séance, qui résume le déroulé de cet atelier.


Et vous, qu’est-ce que la notion de dissonance cognitive vous évoque ?


Pour être notifié directement par mail le vendredi de la parution d’un nouvel article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de DevCo.


A bientôt,

Antonella
Facilitatrice de développement entrepreneurial à impact


Avec DevCo, je contribue à la pérennisation et à l’accélération du développement des entreprises à impact positif.

Ces articles de blog vous permettent de trouver de l’inspiration pour développer votre état d’esprit entrepreneurial, et des bons plans pour développer votre entreprise.


Découvrez comment l’intelligence collective va booster votre entreprise


Indiquez vos coordonnées ci-dessous
pour recevoir le livre blanc gratuitement
directement dans votre boite mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.